Le décès du Cardinal Bernard Agré fait la Une de la presse ivoirienne

  • 10/06/2014
  • Source : APA
Le décès, lundi, à Paris en France du Cardinal Barnard Agré à l’âge de 88 ans, fait la Une de la presse ivoirienne parue, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

« L'église catholique en deuil », titre le quotidien progouvernemental Fraternité Matin, ajoutant « Cardinal Agré, adieu !». Selon ce journal, hommes de Dieu, Chrétiens et musulmans pleurent l'Archevêques émérite d'Abidjan.
 
« Le Cardinal Agré décédé », titrent L'Expression et Notre Voie, là où le quotidien Soir Info annonce que le « Cardinal Agré est mort en pleine Pentecôte ». Le Nouveau Réveil informe que le décès est survenu à Paris où il s'était rendu pour des soins.
 
Pour Le Courrier d'Abidjan, « Le Cardinal Agré a tiré sa révérence ». Ce confrère dit connaître ses dernières volontés. « La Côte d'Ivoire est en deuil, Agré n'est plus », ajoute LG infos.
 
Sur le plan scolaire, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent sur les résultats de l'examen du Certificat d'étude primaire et élémentaire (CEPE) publiés officiellement, lundi. 
 
« Examen à grand tirage, 79,13% de réussite au CEPE », titre Fraternité Matin. Pour la Matinale, c'est un « pari réussi de Kandia Camara », la ministre de l'éducation nationale et l'enseignement technique.
 
Au plan politico-judiciaire, l'audience de confirmation des charges contre l'ancien Président Laurent Gbagbo, prévue, le vendredi prochain, occupe une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour.
 
A ce propos, Notre Voie, écrit que Don Mello (ministre dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo) « corrige la copie de Bensouda ». A trois jours du verdict de la Cour pénale internationale (CPI), renseigne Soir Info, « vers un nouveau report de l'audience de Gbagbo ».
 
« Audience du 13 juin, Gbagbo ça passe ou ça casse », titre L'Inter selon qui les parents de l'ancien Chef de l''Etat ivoirien, plaident pour sa libération, quand le quotidien Le Temps parle de « tout sur la semaine de la vérité ». 
 
« Les avocats de Gbagbo gagnent la bataille juridique », annonce Le Quotidien d'Abidjan là où le journal Le Mandat brandit « le joker de Bensouda contre Gbagbo ». Le Nouveau Réveil pense de son côté que Bensouda est « toujours dans la ruse » au sujet des procédures judicaires à la Haye.
  LS/AP