Le directeur général de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR), Fidèle Sarassoro, se félicite du rôle de l’Onuci, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, dans l’insertion de 27 000 ex-combattants sur les 30 000 prévus, affirmant que l’apport de la mission onusienne a été "fondamental, notamment au niveau de l’assistance technique, logistique et financière".
"L’ONUCI nous a apporté une contribution financière importante dans le processus DDR aussi bien dans le paiement des pécules de formation que dans le paiement des honoraires ou des perdiems pour permettre cette formation", a indiqué M. Sarassoro, lundi, à Abidjan, après une audience que lui a accordée la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.
A propos du séminaire sur le DDR qui a eu lieu à Yamoussoukro, M. Sarassoro a précisé qu’il s’est agi pour les participants de faire le bilan des activités de l’exercice 2013 et de dégager les perspectives de l’année 2014.
"Je dois dire que je suis satisfait de cette orientation. Nous espérons que 2014 sera l’année où nous allons évacuer la question du DDR en Côte d’Ivoire afin de nous permettre de passer au processus de développement de ce pays", s’est réjoui le DG de l’ADDR.
Cette rencontre de Fidèle Sarassoro et de la Représentante spéciale de l’ONU en Côte d’Ivoire se situait dans le cadre des rencontres périodiques que l’ADDR a avec la mission onusienne pour "discuter du processus de DDR en Côte d’Ivoire et de son évolution", rappelle-t-on.
Mme Mindaoudou a reçu conjointement le directeur général de l’ADDR, Fidèle Sarassoro, le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana et le représentant spécial adjoint, M. M’Baye Babacar Cissé, coordonnateur résident des Nations Unies, coordonnateur de l’action humanitaire et représentant résident du Pnud, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le directeur général de l’ADDR se félicite du rôle de l’ONUCI dans l’insertion des ex-combattants - Photo à titre d'illustration