Le discours de Bédié ‘’tranche avec l’appauvrissement du débat politique en Côte d’Ivoire’’ (Soro)

  • 18/09/2017
  • Source : APA
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le discours prononcé dimanche à Daoukro (Centre-Est) par le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié est ‘’riche’’ et ‘’tranche avec l’appauvrissement du débat politique en Côte d’Ivoire’’, a estimé le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro à la faveur de la célébration de l’an 3 de l’Appel de Daoukro.

«Pourquoi débourser autant d’énergie pour nous éviter ? Pour nous marginaliser ! Pour nous diviser! Là où le simple honneur suffirait. Nous devons taire nos orgueils quand il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation», a écrit M. Soro sur son compte twitter estimant que « chacun a une place! Chacun a un destin. Alors ne contournons personne. Croisons-nous, unissons-nous, pardonnons-nous, réconcilions-nous».

Poursuivant, le chef du parlement ivoirien, qui s’est fait représenter à cette célébration de l’an trois de l’Appel de Daoukro par l’ex-ministre, Affoussiata Bamba-Lamine, a salué « l’esprit d’union et de paix» du discours de M. Bédié.

«Je note la force et la puissance des mots choisis avec soin. Un discours riche qui tranche avec l’appauvrissement du débat politique en Côte d’Ivoire », a commenté M. Soro.

Lancé le 17 septembre 2014, par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié à l’occasion d’une visite d’État du président Alassane Ouattara dans la région de l’Iffou à Daoukro (Centre-Est), « l’Appel de Daoukro » était une invite aux partis membres de la coalition au pouvoir à parrainer la candidature unique de M. Ouattara à la présidentielle ivoirienne de 2015.

A l’occasion de ce troisième anniversaire de cet Appel à Daoukro, M.Bédié a notamment, tenu un discours de paix et d’union au sein de la coalition au pouvoir. Déplorant la cristallisation du débat politique autour de la présidentielle de 2020, le président du PDCI, a exhorté ses alliés à « désarmer nos plumes, nos langues... Les ambitions sont certes légitimes. Mais elles doivent être coordonnées. Tout le monde ne pas être président de de la république et en même temps ».

Relativement au sens de «l’Appel de Daoukro», M. Bédié a expliqué que « notre alliance résout le problème de la gestion du pays et l’Appel de Daoukro balise le problème des successions au pouvoir ».

PIG/lb/APA