Le duel Affi N’guessan-Gbagbo Laurent pour le contrôle du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) à son congrès de la mi-décembreest en attraction dans les journaux quotidiens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
‘' FPI : l'affrontement !'', s'exclame Le Démocrate qui n'écarte pas le ‘' report du congrès''. Parti négocier le soutien de Gbagbo, ‘'un émissaire d'Affi échoue à La Haye'', révèle Le Temps selon qui ‘' Affi trompe les militants''.
LG Infos explique ‘' pourquoi Affi ne doit pas se présenter contre Gbagbo'' pour la présidence du FPI, là où ‘'Affi défie Gbagbo ‘', selon Le Figaro d'Abidjan. ‘'C'est à nous de nous battre pour Gbagbo'', affirme depuis Yakassé Attobrou Pascal Affi N'guessan dont les propos sont rapportés par Notre Voie.
Le Monde d'Abidjan renseigne sur les ‘'dessous de la candidature de Gbagbo'' à la présidence du FPI. Le confrère croît connaître ‘'ceux qui goupillent tout'', en soulignant ‘'les grandes manœuvres d'Affi N'guessan''.
‘' Congrès de décembre : le FPI en 2 morceaux ?'', interroge Le Patriote selon qui ‘' le parti est géré par procuration''. Selon Le Nouveau Réveil, ‘' la candidature de Gbagbo est irrecevable'', au regard de ‘' 2 documents qui disqualifient'' son dossier.
Le retour en Côte d'Ivoire de six exilés pro-Gbagbo est également largement commenté par la presse ivoirienne dans son édition du jour. Exilés au Ghana, écrit Notre Voie, ‘'Lia Bi, Attéby, Porquet, Yapo Atsé, Siaba et Nado'', sont rentrés hier.
Pour Le Nouveau Réveil, rentrés d'exil, hier, des pro-Gbagbo font des révélations troublantes. ‘'Nos camarades exilés vivent avec des serpents'', disent-ils en ajoutant que ‘'nous avons dénombré 43 morts au Ghana et 32 au Togo''.
Paul Akoto Yao, ancien ministre de l'éducation nationale, nommé au comité des sages du PDCI-RDA, donne, dans les colonnes de Fraternité Matin, les raisons de son retour. ‘' Pourquoi je reviens'' dit-il à la Une du journal de service public.
Soir Info dévoile ‘' les chefs d'Etat qui saluent la chute de Blaise Compaoré'' qui, ajoute le confrère, avait un ‘'plan B''.
La page économique est dominée par la conférence de presse d'Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et la Guinée.
‘' La Côte d'Ivoire est un partenaire compétent'' juge-t-il dans les colonnes de Fraternité Matin. ‘'Pauvreté en Côte d'Ivoire : la Banque mondiale est inquiète'', constate L'Inter là où Soir Info relève ‘' les vérités de la Banque Mondiale'' sur la gouvernance, Ebola et les marchés publics.
Concernant le partage inéquitable des richesses, ‘' la Banque mondiale est fâchée'', affiche Le Mandat. ‘' Il y a des vrais exclus… en Côte d'Ivoire'' explique Ousmane Diagana dans les colonnes de ce journal.
‘' La Côte d'Ivoire est confrontée à des taux de pauvreté inquiétants'', ajoute M. Diagana selon Le Nouveau Courrier.
En football, la presse ivoirienne rapporte le ‘'refus'' de Didier Zokora dit Maestro de renfiler le maillot des Eléphants suite à sa convocation par le sélectionneur national Hervé Renard.
HS/ls/APA
Photo à titre d'illustration