Le Forum BUILD Africa détermine des résolutions et actions pour les infrastructures en Afrique

  • 10/02/2014
  • Source : AIP
Le Forum BUILD Africa dédié aux infrastructures en Afrique a été clôturé vendredi à Brazzaville par le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, sur les résolutions et actions pour les infrastructures en Afrique.

Selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO) publié lundi, ce Forum a réuni les dirigeants mondiaux impliqués dans les infrastructures, pour élaborer des solutions au déficit d’infrastructures de l’Afrique. L’on y a enregistré  849 participants venus de 49 pays, 85 intervenants participants internationaux, 10 ministres du continent, venus présenter les projets de leur région, et 107 représentants de la presse.
 
 Les recommandations fortes pour déployer les infrastructures du continent concernent, entre autres, la complémentarité des secteurs privé et public. A ce titre, il est préconisé que  les partenariats public-privé (PPP) fonctionnent, à condition qu’ils soient fondés sur une juste allocation des risques, bénéficiant aux deux parties.
 
Au sujet de la banquabilité, notion qui doit se comprendre dans ses dimensions  financière, technique, légale, etc., il est demandé que pour réduire les risques, les projets doivent s’appuyer sur les études préalables nécessaires.
 
Sur la question de l’intégration régionale, les experts estiment que les frontières économiques ne correspondent pas nécessairement aux frontières physiques, souhaitant donc que les pays africains ne se concurrencent pas mais se complètent.
 
Il est également recommandé de concevoir un modèle de développement africain, afin de permettre la création de valeur locale en termes de revenus comme d’emplois. « Les modèles de développement en joint venture locales se révèlent être plus rentables que les simples investissements directs étrangers », notent-ils.
 
Soulignant en outre que le capital humain est l’infrastructure la plus essentielle, le Forum pense que résoudre le déficit d’infrastructures n’est qu’une solution à court terme. Il déduit que les infrastructures, in fine, doivent servir le développement.
 
Par ailleurs, le forum a permis la signature de plusieurs accords en faveur des infrastructures en Afrique, dont la création d’un fonds d’investissements dédié à la promotion de la chaîne de valeur dans les projets agro-industriels, pour une capacité d’investissement de 100 millions de dollars.
 
 
cmas