Le Forum ivoiro-marocain présidé, lundi, après-midi à Abidjan par le Roi Mohammed VI, est largement commenté par la presse ivoirienne dans sa parution de mardi, sur l'ensemble du territoire national.
A la Une de Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, le Roi Mohammed VI a expliqué à l'ouverture du Forum économique ivoiro-marocain que "le choix de la Côte d'Ivoire n'est pas hasard", quand Soir Info, quotidien indépendant, citant le souverain chérifien, rapporte qu'il n'y a plus de "chasse gardée" en matière d'investissement en Afrique.
Pour sa part, le quotidien, L'Inter, publie le "message du Roi Mohammed VI aux opérateurs économiques", là où, Le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo), Notre Voie, pense dans ses colonnes que le Roi Mohammed VI a donné hier, une grande leçon aux "dirigeants africains".
Face au défis du développement, écrit Le Démocrate, "les 4 vérités de Mohammed VI aux africains". "Voici ce que pèse le Maroc en Côte d'Ivoire", brandit L'Intelligent d'Abidjan, faisant remarquer que "c'est la première fois que Sa Majesté préside un Forum économique". En présence de la Première dame, ajoute ce quotidien, "Mohammed VI a appelé Ouattara, hier".
"En présence de la Première dame, le Roi Mohammed VI a échangé avec Ouattara au téléphone", renchérit, Le Nouveau Réveil, journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique).
"Dominique Ouattara rend visite au Roi Mohammed VI", affiche le journal La Matinale, proche du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir).
Revenant sur l'état de santé du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, ce quotidien barre en Une qu'un "Comité d'organisation présidé par le Secrétaire général (du RDR) a été mis en place pour l'accueil du Président, Alassane Ouattara".
Au plan sécuritaire, les journaux quotidiens ivoiriens reviennent tous, sur l'attaque de Grabo dans le Sud-ouest ivoirien. Attaque des assaillants à Grabo, écrit, Soir Info en rapportant les propos du ministre de la défense, Paul Koffi Koffi: "nous ne savons rien de leur stratégie...".
Par ailleurs, dans les colonnes de Le Patriote, journal également très proche du RDR , le ministre Paul Koffi Koffi rassure que "le calme est revenu" à Grabo.
Ce journal donne également la parole au Préfet de San-Pédro (capitale du Sud-Ouest), le Lieutenant-colonel, Ousmane Coulibaly. "Ce sont les derniers soubresauts", dit-il.
"Le gouvernement ne négocie pas avec les dozo (chasseurs traditionnels)", soutient le ministre Koffi à la Une de Le Nouveau Réveil. Il confie par ailleurs, à L'Intelligent d'Abidjan que le "Président Alassane Ouattara est informé chaque matin" de tout ce qui sur passe en matière de sécurité dans le pays.
L'actualité ivoirienne est également dominée par la perturbation des cours dans les deux universités publiques de la capitale économique ivoirienne.
Selon Fraternité Matin, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a mis fin aux cours à l'Université Félix Houphouët-Boigny et Nangui Abrogoua.
"Tension sur le front social", constate Notre Voie, ajoutant que "les universités, lycées et collèges sont en ébullition". Hier, à Abidjan, les étudiants ont été délogés à l'Université Félix houphouët-Boigny.
L'Inter, renseigne que le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo, annonce des sanctions contre la police universitaire, après les violences observées ces derniers jours sur les campus universitaires publics d'Abidjan.
"Violences à l'Université, fâchés, les enseignants arrêtent les cours", affiche Le Nouveau Réveil. "L'Université Félix Houphouët-Boigny paralysée, hier", souligne le quotidien Le Patriote. "Le monstre FESCI de retour?", s'interroge le confrère, ajoutant que le Lieutenant-colonel Issiaka Ouattara dit Wattao a été envoyé hier, en "pompier" .
Le Forum ivoiro-marocain à la Une de la presse ivoirienne - Photo à titre d'illustration