Le FPI de mande le transfèrement des affaires Gbagbo et Blé Goudé en Côte d'Ivoire

  • 11/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Prenant au mot le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à savoir qu’il n’enverrait plus d’Ivoiriens à la CPI, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Nguesssan Affi, a souhaité mardi, que les dossiers de MM. Gbagbo et Blé Goudé, dont le procès s'est ouvert à la Cour pénale internationale (CPI), soient transférés dans en Côte d'Ivoire pour qu'il y soit jugé par la justice ivoirienne.

Pour M. Affi, qui intervenait lors d'une rencontre du comité central de son parti, le déroulement du procès de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire contribuera "fortement" à l'apaisement et à la réconciliation nationale.
 
" Nous demandons au chef de l'Etat Alassane Ouattara de donner une chance à une réconciliation en demandant le transfert des dossiers du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé à la justice ivoirienne et leur examen en Côte d'Ivoire, a noté M. Affi.
 
"Le procès au regard actuel de son déroulement à la Haye ne peut contribuer à l'apaisement en Côte d'Ivoire et à la réconciliation nationale", a-t-il estimé.
 
Le parti de Gbagbo a par ailleurs "pris acte" de la décision de M. Ouattara de ne "plus envoyer d'Ivoiriens à la CPI".
 
Le procès conjoint de l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye depuis 2011 et l'un de ses proches Charles Blé Goudé, s'est ouvert le 28 janvier dernier à la CPI.
 
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de crime contre l'humanité, meurtres, viols, actes inhumains et persécutions.
 
Ahopol