Le FPI dénonce un « passage en force » du gouvernement ivoirien pour le recensement de la population

  • 17/03/2014
  • Source : APA
Le Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a qualifié de « passage en force » l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) qui a démarré, lundi sur le territoire ivoirien, demandant le « report » de l’opération.

Dans un communiqué dont copie a été transmise à APA, lundi, à la mi-journée, le parti de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo observe que le gouvernement « faisant fi » de ses « fortes réserves » émises en décembre 2013, « s'entête à vouloir organiser » le recensement à « géométrie variante » de la population.
 
Dans un Etat moderne, rappelle le FPI, le recensement de la population et de l'habitat répond à un « souci régalien » de disposer de données « géo sociologiques » exhaustives, fiables (…) en vue de concevoir des politiques et programmes de développement socio-économique. 
 
Or, depuis « l'avènement de la gouvernance de M. Ouattara, de nouveaux immigrants, massivement convoyés des pays limitrophes, ont systématiquement repeuplé les villages et campements des autochtones spoliés et contraints à l'exil » relève le texte signé de Jean-GervaisTchéidé, secrétaire National chargé de la Population, des Programmes de Reconstruction et du Développement Solidaire.
 
Par ailleurs, le FPI dénonce le « dessein inavoué » du pouvoir d'exclure une « grande partie des Ivoiriens » de ce recensement et de consacrer le fait accompli au profit des nouveaux immigrants, massivement,« entrés en Côte d'Ivoire à la faveur de la guerre postélectorale », pour des visées électoralistes.
 
« Le FPI invite à nouveau instamment le pouvoir à différer cette opération et à œuvrer avec responsabilité à la normalisation de la vie sociale et politique en Côte d'Ivoire » souligne le communiqué.
 
Le RGPH 2014 qui va durer du 17 mars au 16 avril prochain a démarré, lundi, par le recensement du Président Alassane Ouattara à sa résidence de Cocody-Riviera Golf.
 
Le coût de cette opération de recensement plusieurs fois reportée, est estimé à 12,8 milliards de FCFA et compte dénombrer une population de 24 millions d'habitants.
 
L'opération de recensement général de la population qui aurait pu se dérouler depuis 2008, permettra ainsi aux partenaires au développement et aux autorités de mieux planifier les investissements dans le pays.
 
Les trois opérations de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) en Côte d'Ivoire, se sont déroulées en 1975, 1988 et 1998.