Le FPI s'impose à la Une des journaux ivoiriens

  • 26/08/2014
  • Source : APA
La passation des charges entre la nouvelle Secrétaire générale du Front populaire ivoirien (FPI), Agnès Monnet et son prédécesseur Laurent Akoun, domine la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire ivoirien.

‘' Affi, Akoun, Agnès Monnet : des engagements fermes pour l'avenir'', affiche Notre Voie selon qui '' la passation des charges entre l'ancien et le nouveau SG du FPI a eu lieu hier''.
 
Le Nouveau Réveil s'interroge si ‘' on peut confier la présidence de la CEI au FPI'' pour les élections de 2015. Akoun cède enfin le fauteuil au ‘' secrétariat général du FPI'' note ce journal. Pour Affi, ‘'Agnès Monnet incarne l'intelligence et la souplesse'', rapporte Le Nouveau Réveil.
 
‘' Akoun est parti de la gestion du parti de Gbagbo'' fait remarquer L'Expression. Le Nouveau Courrier constate que ‘' Laurent Akoun passe la main à Agnès Monnet'' au Secrétariat général du FPI. Le Quotidien d'Abidjan précise qu'après la crise, ‘'Akoun passe le témoin à Agnès Monnet''.
 
‘' La maison de Gbagbo toujours en feu'', analyse La Matinale ajoutant que ‘' Affi divise le FPI''. Selon Le Point d'Abidjan, ‘' Affi joue sa carrière dans le maintien du FPI'' à la CEI. 
 
A un an de la présidentielle 2015, L'Inter fait des ‘' révélations sur les tractations entre Bédié et Ouattara'' qui ont discuté des ‘'cas Soro et Bakayoko'', ajoute le confrère.
 
Le Quotidien d'Abidjan croit savoir ‘'comment Ouaga menace le régime d'Abidjan '', ‘' la dictature émergente'' qui ne peut plus ‘'compter sur Compaoré ''.
Selon Le Patriote, ‘' l'Armée menace les récalcitrants'' qui occupent illégalement des maisons après la crise post-électorale et explique ‘'pourquoi certains sites sont encore occupés''.
 
En sport, Fraternité Matin analyse que le modèle Drogba, Eto'o, Messi fait… école, titrant ‘' quand le football vide les classes''. ‘' Un énorme risque'', préviennent les internationaux Serges Aurier et Gervinho dans les colonnes du journal à capitaux publics.
 
Après 13 jours de vacances passés en France, le Chef de l'Etat, ‘'Alassane Ouattara rentre aujourd'hui'', annoncent Fraternité Matin et L'Expression.
 
La presse ivoirienne, dans son ensemble, est sensible au ‘'deuil qui frappe l'armée'' avec le décès du Colonel Noel Yedess Oulé, ex-Commandant du 1er Bataillon d'infanterie d'Akouédo, sous le régime Gbagbo.
  HS/ls/APA