Le FPI s'installe à la Une de la presse ivoirienne

  • 02/09/2014
  • Source : APA
48 heures après la réunion du Comité central qui a fini dans la confusion, le siège provisoire du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a été attaqué, lundi, par des individus armés, installant le parti de Laurent Gbagbo, à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

La guerre des clans fait rage au FPI, écrit Le Patriote qui affiche que ‘' les anti-Affi cassent tout'', relevant au passage le ‘'saccage'' du siège et la ‘'bastonnade'' de la Secrétaire générale. Le président Pascal Affi N'guessan met cela sur le compte de ‘'ceux qui manquent d'arguments'' rapporte le confrère.
 
Notre Voie renseigne qu'au lendemain du Comité central houleux, ‘'des assaillants saccagent le siège du FPI''. Le journal officiel de ce parti explique ‘'comment ils ont opéré'' et comptabilise d'importants dégâts ‘'corporels, matériels et financiers'', en évoquant ‘' toutes les hypothèses'' pour comprendre cette barbarie inouïe.
 
Mobiliers détruits ou emportés, personnel molesté, ‘'qui a attaqué le siège du FPI ?'', interroge Fraternité Matin. ‘' Des jeunes du FPI cassent tout au FPI'', après le combat des ‘'poids lourds'' samedi, répond Le Nouveau Réveil qui note, également, des ‘'blessés et d'importants dégâts''. ‘' Cela ne sera pas acceptable si ce sont nos militants'' déplore Affi N'guessan dans les colonnes de ce journal.
 
Soir Info barre sa Une par ‘' le QG de Gbagbo attaqué par un commando armé'', en pleine journée, hier. ‘' Le siège saccagé et pillé, un ex-député tabassé et blessé et d'importantes informations dans des ordinateurs emportées'', constate le confrère.
 
‘'Le siège du FPI saccagé hier'' affiche Le Temps qui croit savoir ‘'comment les casseurs sont arrivés au QG'' où ce journal souligne ‘'des dégâts importants et du matériel emporté'' et signale que ‘'le domicile d'un cadre du parti a été cambriolé''. 
 
C'est du ‘' banditisme politique'', qualifie Le Quotidien d'Abidjan selon qui ‘'Soro revendique l'attaque''. La ‘'crise au FPI fait rage'' écrit L'Expression avec ‘' l'attaque du QG de Gbagbo''. Ce qui fait dire à La Matinale que ‘'le diable est dans la maison''.
 
‘' Violence contre l'opposition : le siège du FPI attaqué par des hommes en armes'', souligne, pour sa part, LG Infos qui interroge ‘'à qui profite le crime'' ? Le Démocrate fait remarquer que trois ans après Gbagbo, ‘' le FPI s'effondre''.
 
Le Point d'Abidjan interroge si ‘' les responsables ont simulé une attaque'' au siège du FPI à Attoban. Là où Révélation précise que ‘'c'est la deuxième fois'' qu'un commando armé ‘'saccage tout au siège du FPI'', en donnant les ‘'dessous d'une attaque en règle''. Ce qui fait dire à Le Figaro d'Abidjan que ‘'le siège du FPI a été attaqué à l'arme de guerre''. 
 
L'attaque du QG de campagne de Laurent Gbagbo servant de siège provisoire au FPI n'occulte pas le report de l'audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé dont la presse ivoirienne s'est fait l'écho.
 
L'Inter affiche qu'entre Blé Goudé et la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Bensouda, ‘'y'a problème !''. Le confrère croit savoir les ‘'raisons du report de l'audience du 22 septembre''. ‘' CPI/Confirmation des charges : le procès de Blé Goudé reporté'', constate L'Expression. 
 
Le Temps ne dit pas le contraire en écrivant ‘'l'audience reportée'' dans l'affaire ‘'Procureur contre Blé Goudé'' à la CPI. Pour le Démocrate, ‘' la défense de Blé Goudé recule''.
 
En sport, Fraternité Matin affiche ‘' feu vert'' pour le match Côte d'Ivoire-Sierra Leone à Abidjan. Le quotidien à fonds publics rapporte que cette ‘'décision a été prise hier au cours d'une réunion extraordinaire'' du Conseil national de sécurité (CNS).
 
‘' Le match contre la Sierra Leone autorisé'', note Le Patriote. ‘'Côte d'Ivoire-Sierra Leone : le match enfin autorisé'', jubile Notre Voie.
 
Par ailleurs, pour la lutte contre la fièvre Ebola, le CNS, présidé par le Président Ouattara, a décidé que ‘' les frontières restent fermées'' et annonce l'ouverture d'un ‘'couloir humanitaire'', rapporte, également, Le Patriote.
  HS/ls/APA