Ils sont au nombre de trois, le FPI, LIDER, le PIT. Ces partis politiques de l’opposition qui forment ensemble une nouvelle alliance pour dire « NON » à la nouvelle constitution
Le projet de la nouvelle Constitution ivoirienne du gouvernement Ouattara aura eu un effet fédérateur au sein des partis de l’opposition pour qui l’ennemi à abattre est clairement le projet de la nouvelle Constitution ivoirienne. Et pour ce faire, une nouvelle alliance, un « front de refus » composé d’organisations, de personnalités politiques, de la société civile et de démocrates a vu le jour ce lundi 17 Octobre au domicile de l’ex-Président de la république, Laurent Gbagbo.
Cette alliance de l’opposition exige le retrait pur et simple du projet de la nouvelle Constitution et annonce une marche de protestation le jeudi 20 octobre 2016 à Abidjan.
«Ivoirienne ma sœur, ivoiriens mon frère, lève-toi courageusement pour exiger le retrait pure et simple du projet de la nouvelle Constitution. L’heure de la mobilisation a sonné. Le temps n’est plus à la peur au repli sur soi à la résignation. La victoire marche toujours vers un peuple mobilisé et déterminé à défendre à main nu sa dignité et sa liberté, » a déclaré ce jour, Abou Drahamane Sangaré à l’occasion d’une conférence de presse de présentation de cette alliance.
«Fières ivoiriennes, fiers ivoiriens, le pays nous appelle, nous devons répondre à cet appel. Tous dans la rue ce jeudi 20 octobre pour une marche de la paix, de la dignité et de la liberté. Nous vous faisons confiance et nous vous attendons. Dans la lutte et dans l’espoir, la liberté vaincra, » a insisté l’ancien ministre.
Le rassemblement pour cette marche du 20 Octobre aura lieu à 7 heures à l’Indénié et les marcheurs passeront devant la préfecture de police, près du palais de la justice pour se rendre à la Place de la république où se tiendra un meeting.
Notons que le Front de refus comprend l’organisation Gradh Afrique, le MFA d’Anaky, UNG, le député Kouadio Konan Bertin, Kouadio Siméon, Bernard B Dadié, le PIT d’Aka Ahizi, le FPI de Sangaré, URD de Bonie Claverie, le LIDER de Mamadou Koulibaly, le député Gnagbo Kakou, AIRD, Abou Cissé, Babily Dembélé etc.
Le Front du Refus de la nouvelle constitution maintient sa marche de demain jeudi