Le Gabon pour une coopération plus forte avec la Côte d’Ivoire avec une approche "strictement pragmatique"

  • 12/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Odimba, a rendu ce vendredi une visite d’amitié à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, au terme de laquelle il a souhaité une coopération plus accrue entre son pays et la Côte d’Ivoire, avec une approche "strictement pragmatique" des questions d'ordre billatérales.

 Selon Ali Bongo, il s’agit pour la Côte d'Ivoire et le Gabon d’œuvrer de sorte à se poser comme un modèle de réussite en matière de coopération Sud-Sud, et dont pourraient notamment s’inspirer les autres Etats du sud dans leur politique étrangère.
 
"Les belles déclarations c’est bien mais il faut donner un vrai sens, un vrai contenu et c’est ce que nous nous attachons à  faire", a-t-il déclaré au sortir d’une audience que lui accordée le Président Ouattara en sa résidence privée d’Abidjan (Cocody).
 
"Ce qui est surtout important pour nous, c’est de mettre un contenu, un sens dans la relation Sud-Sud  en laquelle nous croyons fermement", a poursuivi le Chef de l’exécutif gabonais.
 
Dans le cadre du renforcement des  liens d’amitié et de coopération entre les deux Etats, le Président Ali Bongo, effectuera en juillet, à l’invitation de son homologue ivoirien, une visite d’Etat en Côte d’Ivoire. Il participera en cette occasion, à la cérémonie de baptême de la dernière promotion d’élèves officiers de l’EFA dont il a accepté d’être le parrain, note-t-on.
 
"Nous sommes particulièrement heureux des chantiers que nous avons envisagé ensemble pour renforcer la coopération entre nos deux Etats sur les questions qui touchent à l’amélioration des conditions de vie des populations car c’est cela la politique", a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien, donnant l’annonce de la visite D’Etat prochaine de son homologue.
 
Le Président Ouattara, rappelle-t-on, dans le cadre de la volonté partagée des  deux Nations de resserrer leurs liens  avait effectué en juin 2013 une visite officielle de 72 heures au Gabon. Il avait parrainé à l’occasion de ce voyage la sortie officielle d’une promotion d’officiers de l’Armée gabonaise.
 
kg/tm