Le GEPCI fait part de ses doléances au premier Ministre Duncan

  • 09/06/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a été reçu en audience, ce lundi, à Abidjan-Plateau, par le premier ministre Kablan Duncan, à qui il a présenté plusieurs doléances.

 "Les questions que nous avons abordées avec le Premier ministre concernent notre souhait de voir la reconduction de la subvention de l’impression qui concerne 25 journaux particulièrement", a déclaré le secrétaire général du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Eugène Kadet, au sortir de l'audience.

"Nous avons évoqué avec le Premier ministre que le gouvernement prenne en compte des mesures en faveur de l'annulation des dettes fiscales des entreprises de presse. Le secteur de la presse a été profondément touché par la crise ivoirienne", a-t-il poursuivi, sollicitant, également, la mise en place d'une fiscalité " propre aux entreprises de presse".

Selon M. Kadet, le système global de fiscalité ne mentionne pas le privilège particulier en ce qui concerne la fiscalité dans le domaine de la presse comme en France. Par ailleurs, il dit avoir plaidé pour la reconduction de la subvention (800 millions FCFA) accordée par l'Etat ivoirien aux organes de presse de ce pays.
 
A la suite des échanges, il a également été décidé que les journaux ivoiriens vont bientôt signer une charte de bonne conduite "pour des élections apaisées", afin que leurs colonnes ne soient plus à la base de tensions politiques dans le cadre du processus électoral en cours en Côte d’ivoire, a annoncé le GEPCI.

Cela est du au fait que la presse ivoirienne a été à plusieurs occasions pointée du doigt par des organisations internationales et non gouvernementales, d’être l’un des facteurs principaux de l’exacerbation de la tension sociopolitique pendant les crises successives qui ont émaillé le pays durant la décennie écoulée.

3A toutes ces préoccupations du Gepci, le Premier ministre Kablan Duncan a été réceptif" a indiqué M. Kadet avant de noter qu'il a promis d'examiner avec beaucoup de diligence et à un niveau diversifié, les problèmes exposés".

En 2014 une vingtaine de journaux ivoiriens, tous bords confondus, avaient bénéficié d’une subvention de leurs impressions par l’Etat à hauteur de plus de 800 millions.

APR/LBB