Les syndicats de la Fonction publique sont appelés à s’inscrire dans le protocole de la trêve sociale signé le 17 août 2017 entre les représentants des syndicats et le Gouvernement.
Au cours d’une conférence de presse, lundi, le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Oka Séraphin, et le directeur général de la Fonction publique, Aka Koffi Bernard, ont précisé que trois syndicats avaient déposé des préavis de grève qui ne respectaient pas les procédures en vigueur.
Selon Oka Séraphin, conformément aux dispositions de la loi n° 92-571 du 11 septembre 1992 fixant les modalités de la grève dans les services publics et des articles 3 et 5 du Protocole d’accord portant trêve sociale signé le 17 août 2017, ces préavis de grève ne respectent pas les procédures.
Le directeur général de la Fonction publique a appelé tous les syndicats à respecter le protocole d’accords sur la trêve sociale signé avec le Gouvernement qui court sur une période de cinq ans.
Le Gouvernement s’étonne que les syndicats veuillent remettre en cause les clauses de ladite trêve sociale alors qu’il a exprimé sa volonté de privilégier la voie du dialogue appropriée à l’examen des autres points de revendications malgré les acquis du protocole d’accord portant notamment sur le paiement du stock des arriérés et la bonification indiciaire, a déclaré le DG de la Fonction publique.
“Le ministre de la Fonction publique lance un appel à l’endroit des centrales syndicales et des faîtières de syndicats, afin de jouer pleinement leur partition pour le respect de leurs engagements pris dans le cadre du Protocole d’accords portant trêve sociale”, a indiqué Aka Bernard tout en réitérant la fermeté du Gouvernement.
Le 05 novembre 2018, des syndicats de personnel de la santé, réunis au sein de la coordination dénommée « COORDISANTE », ont entamé un mouvement de grève de cinq jours sur la base de 29 points de revendications regroupés en cinq axes à caractère financier, administratif, académique, professionnel et technique, rappelle-t-on.
Le Directeur de cabinet Oka Séraphin (au micro) et le DG de la Fonction publique appellent les syndicats à la responsabilité. PHOTO : AIP