Le gouvernement appréciera les conclusions de la CDVR avant de proroger ou pas son mandat (Alassane Ouattara)

  • 29/11/2013
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien appréciera les conclusions des travaux de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) avant de décider, de la prorogation ou pas du mandat de cette institution, a déclaré vendredi à Bouaké (389 kms au Nord d'Abidjan), le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.

 Répondant à une question de APA sur le sort de la CDVR dont il a reçu la semaine dernière les conclusions des travaux, le Président Alassane Ouattara a indiqué que "tout dépendra de l'appréciation que le gouvernement va faire" de la conclusion des travaux de cette institution.

 
"Je suis ouvert à toutes les options (prorogation ou pas) du mandat de la CDVR", a ajouté M. Ouattara lors de la conférence de presse marquant la fin de son séjour dans la région de Gbêkê (25 au 29 novembre).
 
La remise du rapport de la CDVR a été l'occasion la semaine dernière à Abidjan pour le Chef de l'Etat, de saluer le travail important effectué par la Commission au cours des deux dernières années et de rendre hommage à son Président, l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny, pour son engagement en faveur de la réconciliation nationale, du vivre-ensemble et de la solidarité entre Ivoiriens.
 
Pour lui, les principales conclusions de ce rapport sont essentielles pour avoir une paix durable dans notre pays parce qu'en réalité, "la Réconciliation nationale et la Solidarité nous permettront de vivre dans la paix, de tourner la page des incompréhensions et d'apprendre à revivre ensemble comme dans le passé''.
 
M. Ouattara avait estimé que l'appréciation du gouvernement "nous permettra d'aller loin dans la démarche de réconciliation nationale en nous fixant des objectifs à atteindre et en mettant tout en œuvre pour avoir une justice équitable et le sens du pardon et de la générosité", car "s'il n' y a pas de générosité et de pardon dans une société, les choses ne marchent pas".