Le gouvernement autorise le retour volontaire des exilés du Libéria

  • 17/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) va reprendre en début du mois d'avril, le rapatriement volontaire des Ivoiriens au Liberia, suspendu il y a huit mois en raison de l'épidémie de la maladie à virus Ebola.

"Le HCR et les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Liberia ont conclu un accord selon lequel la suspension actuelle pouvait être levée du fait du déclin important de l'épidémie au Liberia", indique le HCR dans un communiqué dont Lebabi.net a reçu une copie.

Le HCR a précisé que la suspension des rapatriements a été levée en raison du "déclin important de l'épidémie au Liberia" et que "le processus de rapatriement volontaire pouvait reprendre dès le 6 avril 2015, sous réserve que des mesures strictes de contrôle et de sécurité soient mises en place dans les deux pays".

"Le rapatriement volontaire de tous les réfugiés ivoiriens est une priorité pour le gouvernement de la Côte d'Ivoire et le HCR s' est engagé à faciliter ce processus dans le strict respect de la sécurité et de la dignité des réfugiés et en accord avec les mesures sanitaires nécessaires mises en place des deux côtés de la frontière", a expliqu' le représentant du HCR en Côte d'Ivoire, Mohamed Touré.
  
Seuls les vols ont repris, en octobre dernier. Des couloirs humanitaires avaient été mis en place, mais les frontières restent fermées.
 
Les réfugiés, qui vivent pour la plupart dans trois camps au Liberia, subiront des tests médicaux dans un camp de transit en Côte d'Ivoire, a expliqué le HCR.
 
Le Liberia, qui compte officiellement le plus grand nombre de morts de l'épidémie en Afrique de l'Ouest - 4.162 sur plus de 10.000 - n'a pas signalé de nouveau cas depuis février selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
   
Au total 38 000 Ivoiriens vivent encore majoritairement dans trois camps au Liberia, sur près de 250 000 qui avaient fui leur pays en raison des crises militaro-politiques de 2002 et de 2010.
 
Avec l'appui du HCR, environ 205 000 ont pu regagner la Côte d' Ivoire depuis 2011 avant la suspension en juillet dernier de tous les rapatriements volontaires en raison de l'épidémie d'Ebola. 

La Côte d'Ivoire, qui n'a déploré aucun cas d'infection malgré sa proximité avec l'épidémie, avait décidé à l'été 2014 de fermer ses frontières terrestres et aériennes avec les pays les plus touchés par le virus (Liberia, Guinée et Sierra-Leone), suspendant le rapatriement des réfugiés.

La fermeture des frontières avait été critiquée par les Etats visés et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) car cette mesure étouffe économiquement les pays touchés par Ebola.

Lebabi.net