Le Zoo d’Abidjan a accueilli depuis ce vendredi quatre nouveaux pensionnaires. Il s'agit de zèbres importés d’Afrique du Sud dont un mâle et de trois femelles de moins de deux années d’âge, achetés par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 39 millions FCFA.
Cette nouvelle dotation (après le lion et les caïman) du Gouvernement s'inscrit dans le cadre de la politique de repeuplement de ce parc zoologique d'Abidjan qui a subi un lourd tribu de la crise postélectorale ivoirienne avec la disparition de plusieurs espèces animales.
"Nous pensons que petit-à-petit d'ici l'émergence, on aura un Zoo qui sera à la hauteur de cette vision du chef de l'Etat", a déclaré le ministre des eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret. qui a rendu une petite visite aux animaux.
En provenance du zoological Animal Suppliers à Gauten du pays de Nelson Mandela, les bêtes ont une taille comprise entre 1,20 m et 1,50 m, pèsent entre 200 400 kg et n’ont pas bénéficié de vaccination spécifique. Toutefois la source ministérielle rapporte que les animaux ont néanmoins été soumis à une mise en quarantaine dans leur pays d’origine.
Ils ont foulé le sol ivoirien accompagné d’un certificat de santé attestant qu’ils ne souffrent ou ne sont suspects d’aucune maladie infectieuse et que leur région d’origine n’est endémique à une pathologie animale spécifique.
Le Directeur du Zoo national d'Abidjan, Dr Samouka Kanté, n'a pas caché sa joie, à cette occasion, qualifiant l'événement "d'exceptionnel". "C'est un événement exceptionnel pour le Zoo et même pour Abidjan", s'est-il réjoui, révélant que "c'est la première fois que nous avons cet espèce animale dans le Zoo". "C'est ma propre joie, mais je suis content pour nos enfants", a conclu Dr Kanté. Cette joie a été également partagée par les visiteurs.
"Aujourd'hui, la situation du Zoo donne une envie de visiter ce parc. Avant quand on venait avec les enfants, on tournait en rond sur nous-mêmes. Mais maintenant on est satisfait parce qu'il y a un peu de tout. Il y a des espèces diversifiées", fait remarquer une mère, en visite au Zoo national d'Abidjan avec son enfant.
Crée en 1976, au départ propriété privée d’un expatrié, le Zoo national d'Abidjan compte en son sein 270 animaux avec 40 espèces animales a été nationalisé en 1972.
Lebabi.net avec dépêches
Photo à titre d'illustration