Le Gouvernement ivoirien, représenté par le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Mathieu Babaud DARRET et l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux ont signé, au Cabinet du Ministre, un important accord portant appui de l'OIBT à notre pays pour mise en œuvre opérationnelle du Système National d'Information pour la Gestion Durable des Ressources Forestières.
Ce projet, d'un montant de 670 998 dollars américains va permettre à notre pays d'une part de déployer le Système Intégré de Gestion des Activités Forestières (SIGAF) et d'autre part de l'améliorer en intégrant les observations des utilisateurs.
Il prévoit la formation des utilisateurs à l'utilisation efficiente de l'application informatique dénommée SIGAF, mais aussi l'appui à la mise en place de nouvelles procédures de travail des acteurs de la forêt dans le cadre de la mise en service du SIGAF.
Rappelons que le SIGAF est une application informatique, conçue par la direction de l'informatique du Ministère des Eaux et Forêts et réalisée par la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI). Son lancement a eu lieu en novembre 2013 par Monsieur le Ministre.
Cette application va aussi aider notre pays dans le cadre des négociations en cours sur le FLEGT, négociations qui visent à garantir l'entrée de nos produits forestiers dans le marché de l'Union Européenne.
La contribution de l'OIBT à ce projet s'élève à USD 290,541, sur un total de USD 670,998 (le reste étant fourni par notre pays).
Ce projet sera mis en œuvre pendant deux ans par le SIESIA, direction chargée de l'Informatique et des Statistiques, du Ministère, en tant qu'Agence d'Exécution, ce qui l'a autorisé aussi à signer cet accord, conformément aux règles de l'OIBT.
Le Gouvernement Ivoirien et l'OIBT signent un accord portant appui au développement des statistiques forestières pour une gestion durable des forêts. - Photo à titre d'illustration