La consultation d’internet est-elle fonction de l’âge ? Qu’est ce qui est mis comme dispositif par les opérateurs pour s’assurer du respect des droits des usagers des TIC ? Vers qui se tourner pour demander réparation en cas d’abus ? Voici un ensemble de questions que devraient certainement se poser un internaute averti en Afrique.
En Côte d’ivoire les autorités ont pris la mesure de ces préoccupations légitimes des usagers des TIC. Ainsi depuis 2012, un nouveau code des télécommunications et plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour améliorer voire dynamiser le secteur des TIC dont les premiers bénéficiaires sont les populations qu’elles soient urbaines ou rurales.
Aussi dans une démarche de proximité, le Ministère de la Poste et des TIC a décidé d’échanger avec le grand public, les opérateurs et les associations de consommateurs à travers une série d’ateliers dont le plus important se tient les 29 et 30 Avril 2014 à l’Espace CRRAE-UEMOA à Abidjan Plateau.
Selon le Dr Héraclès Assoko, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale au Ministère ivoirien de la Poste et des TIC (MPTIC), organisateur de cet atelier, il s’agira de présenter le nouveau cadre institutionnel et juridique qui régit désormais les différents domaines d’activités sous la tutelle du MPTIC.
Ce nouveau cadre constitué d’une ordonnance et de 4 lois à pour objectif de garantir un certain nombre de droits aux consommateurs et leur confère aussi des obligations qu’il est nécessaire de vulgariser et d’expliquer.
Plusieurs organisations dont le GOTIC, l’UNETEL, la PLCC, l’UFC et les nouvelles agences de l’État (ARTCI, AIGF, ANSUT) prendront part à cet atelier pour des échanges directs pour avoir les observations de toutes les sensibilités.
RESEAU TELECOM NETWORK
Le gouvernement ivoirien organise un atelier de sensibilisation et de formation à l’attention des usagers des TIC - Photo à titre d'illustration