Le gouvernement ivoirien professionnalise le métier de transporteur

  • 22/04/2015
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a décidé, mercredi, au terme d'un conseil de ministres présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, de la professionnalisation du métier de transporteur, indiquant que cette mesure vise à mettre de l’ordre dans ce secteur.

« Au titre du ministère de transport et en liaison avec d'autres ministères, deux décrets ont été pris. Le premier portant accès à la profession de transporteur et à l'exercice d'activité de transport routier », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, également Ministre de la poste, des technologies de l'information et de la communication.
 
Il a fait remarquer que les populations se plaignent du désordre qui règne dans ce secteur d'activité où « tout le monde est transporteur », et où il n'existe aucune limite entre le transport de personnes et le transport de marchandises. 
 
« Souvent il n'y a même pas de limites entre le transport de personnes et le transport de marchandises », a-t-il expliqué. 
 
M. Koné a ajouté que le deuxième décret pris par le gouvernement au titre du transport, institue l'utilisation d'un Document unique de transport routier de marchandises (Dut) en lieu et place d'un certain nombre de documents qui existaient par le passé notamment la lettre de voiture nationale, la lettre de voiture internationale ou inter-Etats.
 
« Il s'agit là aussi de simplifier les procédures pour les transporteurs qui seront agréées. Cela permettra de mieux organiser ce secteur, de créer plusieurs disciplines et de distinguer clairement, les différents métiers qui existent dans ce secteur », a dit Bruno Nabagné Koné, soulignant que l'exercice de transporteur sera désormais soumis à des conditions.
 
« Pour être transporteur, il faudra fournir un casier judiciaire, être âgé de 21 ans ou plus, être ivoirien ou membre de la Communauté des Etats économiques de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ou appartenir à l'espace de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », a-t-il annoncé.
 
Le secteur du transport routier en Côte d'Ivoire est souvent perturbé par des grèves de chauffeurs de taxis et de minicars intercommunaux. Ce secteur connait également des violences entre syndicats pour le monopole et pour la gestion des gares.
 
SB/ls/