Le gouvernement ivoirien a exprimé, mercredi, sa ‘’satisfaction’’ après le retour au calme dans les casernes militaires et la reprise du travail par les fonctionnaires de l’administration publique.
‘’La situation dans les casernes est calme’’, s’est félicité le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs porte-parole du gouvernement, insistant qu’ ‘’aujourd’hui, le compte rendu qui a été fait indique que la situation est calme’’ dans les casernes militaires.
‘’Vous savez que d’importantes nominations ont été faites (dans les commandements de l’armée). Les passations des charges sont en cours entre les précédents commandements et les commandements nouveaux’’, a-t-il poursuivi au cours d’une conférence de presse après un Conseil de ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire a traversé pendant le mois de janvier une tension sociale allant des revendications militaires à celles des fonctionnaires qui ont paralysé durant trois semaines, l’administration publique ivoirienne.
‘’S’agissant des fonctionnaires, le travail a repris comme vous le savez. C’était la demande du gouvernement. Ca veut dire que le gouvernement ne peut que se satisfaire de ce retour au travail’’, a ajouté M. Koné, soulignant que ‘’notre pays a besoin de travail pour avancer’’.
Pour lui, la Côte d’Ivoire a ‘’besoin de tous ses hommes non seulement du secteur privé mais également de ceux du secteur public’’.
Au niveau des points de divergence avec les fonctionnaires, a précisé le porte-parole du gouvernement, ‘’je pense qu’aujourd’hui, il y en a de très peu. (…) Les discussions vont se poursuivre. Nous avons bon espoir que chacun comprendra que l’intérêt de notre pays, c’est d’être en paix, d’avoir un pays en marche, avoir une économie qui continue de marcher’’.
LS/APA
Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné