Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, le recrutement de "300 personnes en situation d'handicape" physique à la Fonction publique au cours de cette année.
La décision a été prise au terme d'un Conseil de ministres présidé à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne par le Président Alassane Ouattara.
Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a décidé de "porter de 94 à 300 postes qui vont être ouverts à la Fonction publique pour les personnes en situation d'handicape".
"Cette mesure est applicable immédiatement sur le budget 2015", a ajouté M. Koné par ailleurs, ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication, précisant que cette mesure a pour "premier objectif, le social, parce que les personnes handicapées étaient vues négativement".
"Les recrutements à la Fonction publique se font en fonction des besoins de l'Etat", a poursuivi le Porte-parole du gouvernement. "Nous voulons donner un avantage ou une priorité aux candidats présentant un handicap", a insisté Bruno Nabagné Koné.
Face aux difficultés qu'éprouvent les personnes handicapées en quête d'emplois, un recrutement avait été lancé en 1997 sous le Président Henri Konan Bédié et permis l'intégration de 35 personnes handicapées à la Fonction publique.
En 2000, sous la transition militaire dirigée par le Général Robert Guéï, un autre recrutement avait eu lieu avant d'être interrompu jusqu'en 2008, année du dernier recrutement dérogatoire, sous le Président Laurent Gbagbo.
En 2009, un arrêté interministériel portant création d'une commission chargée des personnes handicapées avait été pris mais est resté sans application. A ce jour, 637 personnes handicapées exercent dans l'administration publique ivoirienne.
LS/APA
Photo à titre d'illustration