Le gouvernement « prend acte » de la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo

  • 13/06/2014
  • Source : APA
Le gouvernement ivoirien a pris, jeudi soir, « acte » de la confirmation des charges contre l’ancien Président Laurent Gbagbo qui sera jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité.

« Le Gouvernement de Côte d'Ivoire prend acte de la décision rendue par la Cour Pénale Internationale. Il réaffirme son attachement au respect du droit des victimes et à la lutte contre l'impunité », indique le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné dans un communiqué transmis à APA.
 
Dans le cadre de la procédure ouverte par la Cour Pénale Internationale, rappelle le texte « la Chambre préliminaire a confirmé, ce jeudi 12 juin 2014, les charges de crimes contre l'humanité à l'encontre de Monsieur Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance ».
 
Conformément à cette décision, M. Gbagbo sera jugé pour les infractions retenues contre lui, à l'occasion de la crise postélectorale de 2010 en Côte d'Ivoire, qui a entrainé la mort de plus de 3000 personnes.
 
Jeudi, la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.
 
Laurent Gbagbo (69 ans), ancien Président de la Côte d'Ivoire, a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre de la même année.
  LS/APA