Abidjan - Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi, en conseil des ministres, un projet de décret visant à "renforcer la protection des enfants contre la traite et les pires formes de travail".
"Il s’agit pour le gouvernement de renforcer la protection des enfants contre la traite et les pires formes de travail sur toute l’étendue du territoire nationale et surtout de lever toute équivoque quant à l’utilisation des enfants dans l’agriculture ivoirienne", a indiqué en substance le porte parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné.
Selon lui, "le décret qui a été pris aujourd’hui (mercredi) est un décret qui vient en application de la loi N° 2010-272 du 30 septembre 2010 et fixe les conditions d’entrée et de sortie du territoire national, d’un enfant accompagné de son père, sa mère ou d’un tuteur ainsi que de toute autre personne que ses parents".
"Il faut savoir que désormais le parent ou le tuteur qui entre ou sort du territoire national accompagné d’un enfant doit être tenu de présenter un certain nombre de documents, sa pièce d’identité à lui mais surtout un document qui atteste de l’autorité qu’il a sur l’enfant, à travers le livret de famille ou à travers un acte de tutelle. Evidemment il faudrait que l’enfant lui-même détienne un acte par exemple un extrait d’acte de naissance, etc.", a-t-il expliqué.
Bruno Koné a également indiqué que "si, l’enfant n’est pas accompagné de ses parents ou d’un tuteur légal, il faudra une autorisation expresse dûment authentifiée par l’un des parents, le père ou la mère ou une autorisation judiciaire ou une autorisation du ministre en charge de la sécurité", précisant toutefois que, "les transporteurs ont la charge de vérifier l’application effective du décret", auquel cas ils (les transporteurs), endosseront les conséquences.
Justifiant l’adoption de ce décret, le porte parole du gouvernement a mis en relief la volonté du gouvernement de s’aligner sur "les standards internationaux qui vont dans le sens de la protection des droits des enfants".
"Depuis quelques décennies notre pays est confronté à la problématique de ce qui s’appelle la traite, l’exploitation et le travail des enfants; ce phénomène a fini par présenter notre pays sur la scène internationale comme un pays qui exploite abusivement la main d’œuvre enfantine surtout dans le domaine de la cacao culture alors que tout indique qu’il ya une exagération probablement de la présentation qui est faite de ce phénomène", a déploré M. Koné.
gak/ask
Bruno Koné, porte parole du gouvernement