Le gouvernement prévoit, en 2014, l’amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants

  • 02/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement a arrêté, lundi, au terme d’un séminaire, son agenda de travail 2014 dans lequel il est prévu de façon prioritaire l’"amélioration" du cadre d’études et de vie des étudiants ivoiriens.

Le gouvernement entend offrir un environnement plus propice au travail sur les campus ainsi que de meilleures conditions de vie, a informé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, donnant lecture du communiqué final du séminaire gouvernemental tenu à la salle des Pas perdus du Palais présidentiel au Plateau (Abidjan).
 
Pour la réalisation de ce projet, trois nouvelles universités seront créées dans des villes de l’intérieur du pays, notamment à Bondoukou, Man et San Pédro, a précisé le ministre Bruno Koné. La réhabilitation des résidences universitaires, déjà entamée, va également se poursuivre.
 
Au delà de la situation des étudiants, plusieurs projets devant contribuer à rendre la vie des Ivoiriens moins pénible figurent au calendrier des actions prioritaires du gouvernement. Celui-ci va, dans ce cadre, poursuivre et renforcer les mesures de lutte contre la vie chère.
 
Le gouvernement entend également intensifier ses actions dans le secteur de la santé et de la protection sociale par la poursuite notamment de la politique de gratuité ciblée des soins dans les hôpitaux publics. Il va par ailleurs préparer la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, tout en améliorant la couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 mois.
 
Seront aussi achevés les travaux d’infrastructures hydrauliques en cours, pour renforcer l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan et de certaines localités de l’intérieur du pays.
 
Ces projets qui s’intègrent dans la reconstruction post-crise et la relance économique, prévoient par ailleurs la poursuite des reformes engagées dans l’administration en matière de bonne gouvernance.
 
Le gouvernement entend, en 2014, travailler à une meilleure sécurisation des Ivoiriens, signale-t-on. Ainsi, son programme de travail prévoit une modernisation de la protection civile et un déploiement des structures sur l’ensemble du territoire national.
 
Pour lutter contre la circulation illicite des armes légères et de petits calibres qui alimente le grand banditisme, le gouvernement veut aussi renforcer le système de gestion de ses stocks d’armes et de munitions, a noté son porte-parole.
 
(AIP)
Kg/kkp/ask