Le gouvernement sollicite l’appui de l’ONUCI pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2015

  • 30/09/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le gouvernement a sollicité, lundi, l’appui de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour la bonne organisation de l’élection présidentielle de 2015, a fait savoir le directeur adjoint des affaires politiques de la structure onusienne, Tadjoudine Ali-Diabaté.

"Le Premier ministre nous a reçu pour discuter des questions relatives à l’organisation de l’élection présidentielle de 2015", a déclaré M. Diabaté, au sortir d'une audience avec le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
 
Il a ajouté que l’ONUCI ayant eu requête de cet appui, l’institution discutera avec la partie nationale pour connaître les besoins réels de la Côte d’Ivoire pour ces élections.
 
Tadjoudine Ali-Diabaté a relevé que depuis le 22 septembre, l'ONUCI a entamé des entretiens avec les composantes de la partie nationale impliquées dans le processus électoral, à savoir le gouvernement, les partis politiques, la société civile, les jeunes et les femmes.
 
Au terme de ces rencontres qui prennent fin le 6 octobre, l’ONUCI fera des recommandations sur les paramètres sur lesquels les Nations unies et la Côte d’Ivoire doivent collaborer pour avoir "des élections transparentes et paisibles".
 
La dernière élection présidentielle qui a eu lieu en 2010 s'est soldée par une violente crise postélectorale ayant fait quelque 3000 morts.  
 
amak/kkp/kam