La Côte d'Ivoire, avec un taux de prévalence du sida estimé à 2,7%, entend éliminer la pandémie sur l'ensemble du territoire national "d'ici 2030", a indiqué lundi à Abidjan le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.
"Nous notons des résultats très encourageants et ces progrès laissent augurer d'un possible contrôle de l'épidémie de sida dans notre pays et, pourquoi pas, de son élimination d'ici 2030", a-t-il déclaré lors d'un point sur la stratégie nationale de lutte contre le sida.
M. Duncan relève de "grandes avancées" relatives à la mise sous traitement antirétroviraux (ARV) des patients, la disponibilité effective de ces ARV, la réduction du nombre de nouvelles infections au VIH et l'extension de l'accès à la charge virale pour les patients sous traitement.
La Côte d'Ivoire, environ 23 millions d'habitants, compte 460.000 personnes infectées, dont 43% sont sous traitement ARV pour un taux de prévalence de 2,7%, selon les chiffres officiels.
Le gouvernement a augmenté le budget de lutte contre le sida, qui est passé de 4,2 milliards de FCFA en 2016 à 21,3 milliards de FCFA cette année (6,8 millions à 34,4 millions de dollars).
En outre, il s'est doté d'un plan stratégique national de lutte contre la pandémie sur la période 2016-2020 d'un coût global de 556 milliards de FCFA (900 millions de dollars), dont plus de deux tiers venant de partenaires au développement.
Ce plan vise à dépister 90% des personnes vivants avec le VIH, mettre les 90% de ces personnes dépistées sous traitement et obtenir une charge virale indétectable chez 90% des personnes sous traitement.
"Je suis persuadé que si nous travaillons tous ensemble, en synergie et efficacement avec l'ensemble de nos partenaires, nous réussirons à éliminer le sida en Côte d'Ivoire", a conclu M. Duncan.
Photo à titre d'illustration | Le gouvernement veut éliminer le sida d'ici 2030