Abidjan – Le groupe Nestlé a publié mardi son rapport annuel 2013 intitulé "Nestlé dans la société" et énonçant ses 35 engagements couvrant les domaines de la nutrition, de l’eau, du développement rural, de la durabilité et de la conformité.
Selon un communiqué de presse du leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être, ses efforts afin de respecter ses engagements d'ici 2020 dans les domaines où il s'implique aux côtés de la société sont détaillés dans ce rapport. Il met en avant la conviction profonde qu'une entreprise ne peut prospérer à long terme et créer de la valeur pour ses actionnaires que si elle crée également de la valeur pour la société.
"Nous sommes convaincus que le rapport 2013 consacré à la Création de Valeur Partagée représente un important pas en avant dans notre démarche de transparence", a déclaré le Président de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, insistant sur la nécessité d’avoir "une vision à long terme, ancrée dans des valeurs et des principes solides basés sur le respect".
"Il s'agit d'une série d'engagements tournés vers l'avenir. Ils couvrent tous les aspects de notre entreprise et définissent clairement la direction stratégique que nous avons décidé de prendre ainsi que les exigences que nous nous imposons", a souligné, pour sa part, le Président-Directeur Général de Nestlé, Paul Bulcke, promettant de faire tout ce qui est possible pour s’assurer qu'ils sont respectés.
En 2013, le groupe a renouvelé sa politique en matière de réduction des teneurs en sel, sucres et acides gras saturés, ainsi que la suppression des acides gras trans présents dans les huiles partiellement hydrogénées, ce qui souligne son engagement continu en matière de santé publique dans le monde.
En outre, la continuité des investissements dans son réseau de centres de recherche et de développement et les partenariats et collaborations externes vont lui permettre d'atteindre ces objectifs et de contribuer de manière continue aux besoins de la société en terme de nutrition, de santé et de bien-être, sur le long terme.
Les engagements qui ont été ajoutés au nouveau rapport découlent des recommandations faites par les diverses parties suite au rapport 2012. Cinq de ces engagements reprennent ceux de Nestlé Waters. Les autres nouveaux engagements pris par l'entreprise sont centrés sur l'humain et incluent notamment la promesse d'évaluer et de travailler sur le respect des droits de l'Homme dans ses opérations et sa chaîne d'approvisionnement afin d'éliminer le travail des enfants et de favoriser l'égalité des sexes.
Au titre des accomplissements, 7 789 produits ont été modifiés pour des raisons nutritionnelles ou de santé; plus de 67 milliards de portions de produits enrichis ont été servies ; les emballages ont été réduits de 66 594 tonnes, soit une économie de 158 millions CHF; les prélèvements totaux d'eau ont été réduits de 33% par tonne de produits depuis 2005; 300 000 agriculteurs ont été formés grâce à des programmes de renforcement des capacités; en valeur absolue, réduction des émissions de GES de 7,4% depuis 2005.
Par ailleurs, concernant les engagements Nestlé Waters, la société s’attèle, entre autres, à une gestion plus efficiente de l'eau dans toutes ses activités, à défendre des politiques et une gestion efficaces de l'eau, à sensibiliser le grand public aux problèmes d'accès et de conservation de l'eau.
Concernant la reconnaissance extérieure, l’entreprise est classée numéro un par l'association caritative Oxfam au classement 2013 “La Face cachée des marques”. Elle est également classée parmi les trois meilleures entreprises mondiales de l'agroalimentaire à l'indice "Access to Nutrition" et leader dans son secteur au Dow Jones Sustainability Index 2013. À ce jour, le groupe est le seul producteur de lait infantile à faire partie de l'indice d'investissement responsable du FTSE et a obtenu le score maximal à l'indice CPLI (Climate Performance Leadership Index) du CDP.
Le groupe Nestlé publie son rapport annuel 2013 - Photo à titre d'illustration