Le Guinéen suspecté d’Ebola et supposé être rentré en Côte d’Ivoire « n’est pas malade », selon le ministère ivoirien de la Santé

  • 25/10/2014
  • Source : AIP
Abidjan - En réaction aux informations publiées par la presse relatives à l’entrée d’un aide-soignant en Côte d’Ivoire en provenance de la Guinée alors qu’il avait traité un malade de l’Ebola par la suite décédé dans son pays, le ministère ivoirien de la Santé rassure les populations estimant que cette personne « n’est pas malade ».

« La personne (en question) n’est pas malade; c’est une personne contact », a affirmé vendredi au cours d’un point presse à son cabinet, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie. Selon elle, cette personne n'est pas non plus localisée en Côte d'Ivoire.
 
La première responsable de la santé en Côte d’Ivoire a précisé que selon l’OMS, il s’agirait plutôt d’un monsieur, la quarantaine, qui faisait la navette entre la Guinée, Man et Daloa. Ce dernier, au dire de la ministre, est recherché vendredi dans la région de Daloa, après que les autorités administratives et sanitaires de Man se soient déployées, jeudi, afin de le retrouver dans cette région où vivent ses parents.
 
Le ministre de la Santé de Guinée avait informé sa collègue de Côte d’Ivoire, mercredi, de ce qu’un agent de santé qui aurait eu un contact avec un cas confirmé de la maladie à virus Ebola aurait fui la Guinée pour la Côte d’Ivoire, a noté Dr Goudou-Coffie. Elle a ajouté que le système d’alerte de la Côte d’Ivoire avait aussitôt été activé au niveau des districts sanitaires, particulièrement ceux transfrontaliers à la Guinée.
 
Jeudi, au cours d’une réunion publique organisée à Man, le préfet Soro Kayaha Jérôme avait annoncé la recherche dans sa circonscription administrative d’un agent de santé guinéen répondant au nom de Koné Moussa qui se serait dirigé la veille vers la Côte d’Ivoire, après le décès d’un malade d’Ebola qu’il traitait en territoire guinéen.
 
La Côte d’Ivoire n’a encore enregistré aucun cas de fièvre Ebola, une épidémie qui sévit en Guinée et au Liberia voisins, ainsi qu’en Sierra Léone. Selon le dernier rapport publié mercredi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le virus Ebola a fait 4 877 morts sur 9 936 cas enregistrés essentiellement dans ces trois pays ouest-africains.
 
Le virus se transmet par les liquides biologiques (salive, sang, sueur, sperme) des personnes malades à des personnes saines, ainsi que par contact avec des personnes décédées du fait de cette fièvre hémorragique.
 
cmas