Le IVe sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission de l'Océan indien (COI), prévu à Moroni ce samedi, est reporté in extremis à une date extérieure, selon la décision du président comorien Ikililou Dhoinine, annoncée par son ministre des Relations extérieures El-Anrif Said Hassane vendredi.
Cette décision a été prise au lendemain du crash d'un avion d'Air Algérie dans le nord du Mali, avec à son bord 118 personnes, dont 54 Français.
Aussitôt après l'ouverture d'une réunion d'information du Conseil des ministres des Affaires étrangères, vendredi à Moroni, on a annoncé le report de ce sommet.
Le ministre comorien des Relations extérieures a fait savoir que la décision de reporter le sommet avait été prise par solidarité au pays membre France/Réunion endeuillé, suite au crash de l'avion d'Air Algérie.
A cette occasion, la ministre des Affaires étrangères malgache et présidente du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la COI, Razafitrimo Arisoa Lala, tout en compatissant avec le pays membre endeuillé au nom du président et du gouvernement de son pays, a souligné que "la solidarité prime sur tout et le sommet sera reporté".
Les ministres mauricien et seychellois, respectivement Arvin Boolell et Jean Paul Adam, ont exprimé les condoléances de leurs pays et salué la grandeur d'esprit des autorités comoriennes qui, malgré les efforts déployés, ont consenti de reporter le sommet.
Selon le secrétaire général de la COI, Jean Claude de l'Estrac a expliqué qu'il n'y aura pas de lourdeur à réorganiser le sommet, mais il se poserait un problème de calendrier des chefs d'Etat compte tenu des différents rendez-vous mondiaux et spécifiques à chaque Etat membre.
Photo à titre d'illustration