La visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe à Abidjan , est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus samedi, y voyant le retour du Japon en Côte d'Ivoire et dans la sous région ouest-africaine.
"Le Japon signe son retour en Côte d'Ivoire", titre Le Nouveau Réveil en relevant les grands dossiers d'investissements bouclés, hier. "La Côte d'Ivoire est une locomotive économique en Afrique de l'Ouest", s'est félicité le Chef du gouvernement nippon dont les propos sont rapportés par ce quotidien.
"Espace de la CEDEAO, ce que promet le Japon", affiche en Une, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Selon le confrère, un mini-sommet a réuni hier à Abidjan onze Chefs d'Etat et le Premier ministre Shinzo Abe sur les perspectives d'investissements de son pays dans la sous-région.
Abondant dans le même sens que le quotidien pro-gouvernemental, Le Patriote annonce 32 milliards de dollars du Japon pour la sous-région, quand Soir Info, met l'accent sur le plaidoyer du Président Alassane Ouattara, devant le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
"Le Japon va fabriquer des motos et des bateaux en Côte d'Ivoire", renchérit le journal L'Intelligent d'Abidjan selon qui dix Chefs d'Etat étaient aux côtés du Président Alassane Ouattara pour recevoir l'hôte de marque de la sous- région.
Pour le quotidien L'Expression, il convient de retenir de cette visite que Le Japon soutient Alassane Ouattara, là où, le journal Abidjan 24 croit savoir les secrets de cette visite de Shinzo Abe en Côte d'Ivoire.
Dans les colonnes de La Matinale, le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara s'adresse à Shinzo Abe. "La Côte d'Ivoire est un bon pays d'investissements", dit-il en invitant le secteur privé japonais à revenir prendre sa place en Côte d'Ivoire dans un contexte de situation sécuritaire favorable.
En marge de cette visite, la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara et Mme Akie Abe, se sont livrées à des actions sociales. Elles ont notamment visité les orphelinats de Bingerville et de Grand Basam, des villes situées en banlieue Abidjanaise.
Dans le cadre de cette visite africaine, Shinzo Abe accompagné d'une forte délégation d'hommes d'affaires de son pays, se rendra au Mozambique et en Ethiopie, après un séjour de 48 heures en Côte d'Ivoire qui s'achève samedi.
Le Japon signe son retour en Côte d'Ivoire, selon la presse ivoirienne. - Photo à titre d'illustration