Journaliste-écrivain, Alexandre Lebel Ilboudo, vient de sortir son 3ème livre ‘’Portée Mystique, Suivi de Processus Exclusif’’ dans lequel, l’auteur expose la vie des Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, sa communauté d’origine.
‘'Portée Mystique, Suivi de Processus Exclusif'', une galette littéraire d'une centaine de pages, écrite dans un style direct, digeste et accessible à tous, a été présenté, mardi, au cours d'une cérémonie suivie de dédicace de l'ouvrage.
L'œuvre présente deux tableaux dont l'un, ‘'Portée Mystique'' se déroule dans un pays, Tôce d'Oivire, qui reconstitué, forme la Côte d'Ivoire, où l'auteur met en exergue l'importance et la vie de la communauté Kurbienne (burkinabé).
Dans le second tableau, ‘'Processus Exclusif'', Alexandre Ilboudo parle de la ‘'transition consensuelle'' mise en place au Burkina Faso avec la désignation de Michel Kafando comme chef de l'Etat.
Pour le critique-littéraire, Jean Antoine Doudou, l'auteur expose dans ‘'Portée Mystique'' la vie de la communauté burkinabé en Côte d'Ivoire sous ses nombreuses facettes dont ‘'les raisons de l'immigration, un peuple travailleur'' et dont les fruits de dure labeur sont renvoyés vers son pays d'origine.
‘'C'est une histoire captivante que l'auteur a construite autour de personnages dans différents décors et qui par la force de la narration ne laisse pas indifférent le lecteur'', relève le critique littéraire.
‘'Processus Exclusif'' est consacré aux 100 jours de la transition burkinabé pour laquelle Alexandre Ilboudo met en lumière la ‘'maturité'' du peuple de ce pays qui a pris ses ‘'responsabilités'' face à un ‘'régime cancéreux'' selon l'auteur.
A ce propos, Jean Antoine Doudou qui a présenté l'ouvrage de son collègue (les deux sont journalistes à Le Patriote) estime que dans la narration de ‘'Processus Exclusif'', ‘'on sent que le journaliste est témoin de certains faits, lui qui a eu le privilège de rencontrer à maintes reprises le Premier ministre Zida, alors ex-homme fort du Burkina après la démission de Blaise Compaoré''.
Dans cette partie du livre, Alexandre Ilboudo aborde, également, le ‘'report du droit de vote des Burkinabè de l'Extérieur, estimant que ‘'c'est la plus mauvaise décision politique de la transition dont le rôle est justement d'organiser les élections''.
L'auteur relate, dans les moindres détails, les coulisses de l'adoption de la Charte de la Transition et met au banc des accusés les politiques.
«Quelle considération historique nos responsables de la transition auraient-elles eues s'ils réussissaient ce challenge plutôt que de s'y soustraire. Oh, que nous aurions tant aimé voter pendant cette transition que d'en être privés !», déplore l'auteur à la Page 91.
Pour l'ex-ministre de la justice sous Henri Konan Bédié, Me Faustin Kouamé, parrain de la dédicace, l'auteur est ‘' un visionnaire, un oracle de la plume'' dont ‘'le livre commence par le mois de décembre qui est le 12éme mois de l'année. Sur le continent africain, il y a 12 pays qui s'apprêtent à organiser des élections cette année'', fait-il remarquer.
Déjà, auteur de ‘'Insurrection'' sur la crise ivoirienne, (2012), de ‘'Blaise Compaoré à la croisée des chemins'' précédé de ‘'Alassane Ouattara à l'épreuve du pouvoir'', (2014), Alexandre Lebel Ilboudo, Lauréat du Prix CNN2010 du meilleur Journaliste africain d'expression française dans la catégorie presse écrite, a été, deux fois nominés aux Ebony des meilleurs journalistes en Côte d'Ivoire.
HS/ls/APA
Photo:APA / Journaliste-écrivain, Alexandre Lebel Ilboudo, vient de sortir son 3ème livre