Le libéralisme sous la gouvernance du Président Ouattara, décrypté à un séminaire à Abidjan

  • 29/01/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le mouvement, Initiative libérale de Côte d’Ivoire(ILCI) présidé par Sié Coulibaly tient du mardi au mercredi à Abidjan plateau, un séminaire de réflexion portant sur le thème" Enjeux théoriques et réalités politiques sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.

Cet évènement, placé sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, a pour objectif de faire le point, d’une part, sur les fondements philosophiques et économiques du libéralisme et d’autre part, sur les réalisations du Chef de l’Etat Alassane Ouattara conformément aux idéaux du libéralisme qu’il affirme et promeut.
 
Ce séminaire réunit des chercheurs, des acteurs de la gouvernance politique et de la société civile ainsi que des citoyens, des ressortissants d’autres pays. IL abordera plusieurs thèmes durant ces deux jours à savoir " Le libéralisme à visage humain, une réponse aux attentes sociales" ; " La dimension métaphysique du libéralisme" ; "L’approche économique du libéralisme sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara ; " L’état de droit en Côte d’Ivoire" ;" Départ nouveau et gouvernance universitaire en Côte d’Ivoire".
 
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président d’ILCI, Sié Coulibaly, citant le Président Alassane Ouattara comme un partisan du libéralisme " à visage humain", a affirmé que selon le Chef de l’Etat ,être libéral c’est être humaniste. C’est veiller à ce que à ce que la production économique, la création de richesse servent d’abord et surtout aux citoyens, à la postérité de la société et du plus grand nombre, c’est aussi réduire la pauvreté et créer des emplois, notamment pour les jeunes.
 
"C’est pourquoi en matière, de développement économique, le président Alassane Ouattara prône une concentration de l’Etat sur les tâches essentielles que sont la santé, l’éducation et la formation, le développement des infrastructures, la sécurité des biens et des personne. Son rôle devant consister essentiellement à créer les conditions d’un développement du secteur privé considéré comme le moteur de la croissance" a soutenu M. Sié
 
Le président d’ILCI, partageant la vision du Président Ouattara et convaincu qu’il est l’homme qu’il faut pour le développement de la Côte d’Ivoire, a souligné la volonté des membres du mouvement, à accompagner celui-ci dans sa mission d’œuvrer au mieux être des populations ivoiriennes, en participant à sa réélection en 2015.
 
Prenant la parole, le président du cercle libéral, Haïdara Mamadou, a souligné pour sa part que les travaux de réflexions doivent permettre de recenser les acquis du libéralisme en Côte d’Ivoire tout en relevant les faiblesses et en proposant les solutions idoines pour une meilleure gouvernance.
 
Quant au directeur général de l'ENS, Pr Sidibé Valy, il a fait savoir à travers sa conférence inaugurale, que le Président Alassane qui n’est pas un idéologue ni un théoricien est plutôt un "homme pragmatique" qui a opté pour un libéralisme à visage humain qui milite pour le droit humain, le mieux-être des populations, le refus de toutes les espèces d’exclusion "pour que la liberté des forts ne soit pas la servitude des faibles".
 
(AIP)
Amak/Ask