ABIDJAN -- Quelque 46.000 ressortissants ivoiriens sont encore réfugiés au Libéria voisin, a-t-on appris lundi auprès du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).
Selon des responsables de l'organisation humanitaire, les deux tiers des Ivoiriens réfugiés au Libéria au plus fort de la crise ivoirienne sont déjà rentrés au pays.
"Il ne reste plus de 46.000 dont 33.000 vivant dans des camps de réfugiés et plus de 12.000 dans des communautés", a précisé le Représentant du HCR au Libéria Khassim Diagne.
A en croire celui-ci, l'organisation humanitaire onusienne poursuit ses efforts pour favoriser le retour au pays des réfugiés.
"C'est dans cette optique que des réunions de la commission tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens en provenance du Liberia se tiennent", a noté pour sa part le Représentant du HCR en Côte d'Ivoire Mohammed Touré.
Pour M. Touré, ces rencontres ont pour objectif de passer en revue les différentes questions liées au rapatriement.
Près de 300.000 ivoiriens majoritairement pro-Gbagbo s'étaient exilés dans des pays limitrophes au plus fort de la crise post- électorale de 2010-2011.
Selon les statistiques du HCR, environ 20.000 réfugiés ivoiriens rentrent chaque année en Côte d'Ivoire en provenance du Libéria.
Plusieurs convois ont déjà été organisés vers la Côte d'Ivoire, et l'accueil des réfugiés s'est déroulé dans l'enthousiasme.
En octobre 2013, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avait effectué un déplacement au Liberia où il avait échangé avec son homologue libérienne Ellen Johnson-Sirleaf sur la question du retour des réfugiés Ivoiriens.
M. Ouattara avait alors exhorté ses compatriotes exilés dans le pays depuis la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011 à retourner au bercail pour prendre leur part dans le processus de reconstruction du pays.
Le Liberia abrite encore 46.000 Ivoiriens, selon le HCR - Photo à titre d'illustration