Le malade «suspect» découvert à Abidjan n’est pas atteint du Coronavirus (Ministre)

  • 30/01/2020
  • Source : APA
Les résultats des analyses effectuées sur le cas suspect de Coronavirus découvert samedi dernier à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan se sont révélés négatifs, a annoncé mercredi Dr Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la santé et de l'hygiène publique dans un communiqué.

« Ce mercredi 29 janvier 2020, les résultats des échantillons analysés par les instituts pasteur de Côte d’Ivoire et de Paris se sont révélés négatifs au coronavirus (2019-nCoV)», a assuré M. Aouélé indiquant qu'à la suite des traitements reçus, le malade se porte bien et a regagné son domicile ce jour.

Poursuivant, il a exhorté au respect des mesures de prévention en vigueur. Il s'agit notamment d'éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës; de se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement; d'éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages.

L’usage d’un mouchoir en papier pour éternuer et tousser, et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, figurent sur la liste des précautions à prendre de même que se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires.

 Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi au terme d'un Conseil des ministres le renforcement du contrôle sanitaire aux  frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres.

Un cas suspect a été détecté le samedi 25 janvier 2020 chez une étudiante ivoirienne de 34 ans en provenance de Pékin (Chine) présentant des symptômes de pneumonie à Coronavirus.

Cette dernière avait été automatiquement prise en charge à son arrivée à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Cette épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus a été détectée à Wuhan, en Chine, en décembre dernier.

LB/ls/APA