Le Maroc soutient la candidature de la Côte d'Ivoire pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, annonce lundi, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.
"Le Maroc considère que la présence d'une diplomatie active et crédible au sein du Conseil de sécurité représenterait de la meilleure manière les intérêts et les soucis de l'ensemble du continent africain", a dit le ministre marocain dans une déclaration à la presse, à l issue des entretiens avec son homologue ivoirien, Marcel Amon-Tanoh.
De son côté le ministre ivoirien a fait savoir que les discutions ont portés sur les grands rendez-vous prévus sur le continent africain, notamment ceux devant se tenir prochainement en Côte d'Ivoire, comme la conférence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), les Jeux de la francophonie, le Sommet UA-UE et le Sommet des chefs d'Etat de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"Le président de la République du Côte d'Ivoire a réitéré toute sa disponibilité à faire en sorte que le Maroc, suite à son retour au sein de la famille africaine, prenne toute sa place et soit présent de plus en plus sur le continent", a précisé le chef de la diplomatie ivoirienne, ajoutant que sa visite de travail au Maroc s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre le Maroc et la République du Côte d'Ivoire.
La Côte d'Ivoire est candidate pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unis (ONU) pour la période 2018-2019. Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara avait présenté la candidature de son pays à la tribune des Nations Unies lors de la 71ème Assemblée générale en septembre dernier.
Photo:MAP / Marcel Amon-Tanoh intervenant lors d’un point de presse à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita.