"Les enjeux du Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP)" était le thème développé lors de la 3ème session de 2015 des "Jeudis Libéraux" de la Fondation Friedrich Naumann qui a eu lieu ce Jeudi 04 Juin à son siège à Cocody.
Le MAEP est un mécanisme d'auto-évaluation sur une base volontaire de l'Union Africaine de revues périodiques des politiques et pratiques mises en œuvre dans les pays participants. Son objectif est d'amener les pays adhérents à promouvoir la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Le mécanisme consiste à aider l’Etat examiné à améliorer ses politiques, à adopter des pratiques optimales et à se conformer aux normes et principes établis, faire subir “la pression des pairs” sans prendre la forme d’actes juridiquement contraignants ou de sanctions et mettre en oeuvre des critères d’évaluation proprement africains et non plus élaborés de l’extérieur par les bailleurs de fonds.
Son objectif est d'amener les pays adhérents à promouvoir la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Il est composé d'un comité des Chefs d'État et de Gouvernement, d'un groupe des Personnalités Eminentes supervise le processus d'évaluation afin d'en garantir l'intégrité et d'un secrétariat qui fournit l'appui technique, administratif et sert d'organe de coordination au MAEP;
L'Equipe des missions de revues pays visite les Etats membres afin d'évaluer les progrès et élabore un rapport MAEP sur le pays.
La Côte d'Ivoire, devenue le 35è Etat membre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les pairs (MAEP) par la ratification de l’acte adhésion lors de la 22è réunion du MAEP à Addis Abeba en Ethiopie, aura bientôt les institutions prévues à cet effet et une coalition des organisations de la société civile pour le MAEP.
APR/LBB
Photo:FNF