Le ministère du Commerce en campagne pour la mise en conformité des compteurs de taxi

  • 27/07/2015
  • Source : AIP
Le ministère du Commerce lance, à partir du 03 août prochain, une campagne de vérification de la conformité des compteurs des taxis de la ville d’Abidjan aux normes légales, a informé l’AIP le directeur de la Métrologie, du Contrôle de la qualité et de la Répression des fraudes, Yapi Georges Kouassi.

aaa/akn/kpivie de la délivrance d’une attestation de vérification de conformité par la Société ivoirienne de contrôle technique automobile (SICTA) pour éviter les vols de compteurs, rétablir la confiance avec les usagers et assainir le marché", a déclaré lundi M. Yapi lors d’un entretien à Abidjan.

Durant six mois, les propriétaires et chauffeurs seront appelés à conformer leurs compteurs auprès des balanciers agréés par le ministère.

Des autocollantes plaquées sur les portières, des étiquettes vertes infalsifiables apposées sur le compteur en plus d’un certificat primitif ou d’une attestation de réparation périodique si le compteur est nouveau ou ancien seront les signes pour prouver que le taxi-compteur a passé le test avec succès, a-t-il souligné.

La campagne vise à rétablir la confiance entre les usagers, propriétaires et chauffeurs à travers une juste rémunération de la course. Après six mois, les taxis-compteurs qui ne se seront en règle encourront des peines de six à 10 millions de FCFA d’amende, prévient M. Yapi.

aaa/akn/kp