Le Ministère du Commerce organise un atelier de mise en place et de lancement des activités du sous-comité national SPS de l’OMC

  • 17/04/2015
  • Source : Ministère du Commerce
Le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, en collaboration avec le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), organise du 16 au 17 avril 2015, à Abidjan, un atelier de mise en place et de lancement des activités du sous-comité national sur les mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’accord SPS de l’OMC, basé sur les normes internationales élaborées par  la Convention Internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et la Commission du Codex Alimentarius (CCA), vise à réduire les risques de  consommation des produits de mauvaise qualité, dus au développement du commerce de denrées alimentaires à travers le monde.

Cet accord reconnait aux gouvernements le droit de prendre des mesures pour assurer l’innocuité des produits alimentaires, protéger la santé des animaux et préserver les végétaux. La Côte d’Ivoire, signataire des accords de l’OMC, a l’obligation de contribuer à la prévisibilité du système commercial multilatéral en observant le principe de transparence par la notification et la publication régulières de ses mesures SPS.
 
 
 Le présent atelier a pour objectif de mettre en place le sous-comité national SPS par la désignation des structures membres et la définition de ses missions, d’informer les membres des dispositions de l’accord SPS et d’adopter le programme de travail et de budget pour le compte de l’année 2015/2016.

A l’ouverture de l’atelier, M. DEDO Kouadio, Inspecteur Technique à l’Inspection Générale du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, représentant le Ministre Jean-Louis BILLON, a, exhorté les participants à participer activement aux travaux, en vue de donner du contenu à ce sous-comité et lui permettre ainsi, un réel fonctionnement.  

Pour lui, la mise en place et le lancement des activités du sous-comité SPS, vient résorber le problème de coordination nationale de la question SPS pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur les mesures sanitaires et phytosanitaires.