Le ministre de l’Agriculture réitère sa gratitude à l’UE et espère une coopération plus dynamique

  • 15/11/2013
  • Source : AIP
Abidjan – Comme il l’a fait le 07 novembre à l’étape de Mankono, à l’occasion de la 2ème édition des Journées de l’administration agricole délocalisée, le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa a exprimé sa gratitude à nouveau jeudi à l’Union européenne (UE), lors de la remise de matériel roulant à son département, au cours d’une cérémonie organisée au ‘parking ministre’ de l’immeuble de la Caistab (Plateau, Abidjan).

A cette occasion, le premier responsable de l’Agriculture, après avoir réceptionné les clés et documents de 16 véhicules 4X4 et d’autant de motocyclettes octroyés par la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire dans le cadre du processus de sécurisation du foncier rural, a souhaité une coopération plus dynamique avec l’UE.
 
Coulibaly Sangafowa a profité de la tribune pour rappeler des actions menées par l’UE, notamment pour « l’épanouissement de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement à l’émergence d’une agriculture ivoirienne durable et compétitive ».
 
Le ministre a noté, ces dernières années, une montée en puissance des relations entre l’Union Européenne et l’Afrique, particulièrement la Côte d’Ivoire qui accueille le Commissaire Européen au Commerce, M. Karel De Gucht, en mission dans le pays.
 
Il a cité le présent don de l’Ambassadeur Thierry de Saint Maurice, chef de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire composé de 16 véhicules Pick up 4x4 simple cabine, destinés aux services départementaux du foncier rural, de 16 motos tout-terrain destinées aux commissaires-enquêteurs, et d’un véhicule 4x4 tout-terrain destiné à la direction centrale du Ministère de l’Agriculture qui a en charge le foncier rural.
 
Le ministre a en outre souligné que de 2006 à 2011, le montant global d’appui de l’UE en faveur de la mise en œuvre de la loi de 1998 relative au domaine foncier rural s’élève à 4,583 milliards FCFA. Au titre de la période 2013-2015, l’UE vient d’accorder un financement de 1,311 milliard FCFA pour délimiter les territoires de 38 villages et sécuriser les droits fonciers ruraux dans cinq départements, soit 28 000 ha.
 
En plus, l’UE marque son accord de principe pour deux autres financements dont un sur le 11ème FED pour la période 2014-2020, et un autre qui débutera dès la fin du financement en cours. Ce dernier d’un montant d’environ 3,345 milliards FCFA, permettra de tester le Partenariat Public Privé dans l’accélération de la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural.
 
A ces projets, s’ajoutent divers autres financements visant à renforcer les capacités du Ministère de l’Agriculture en vue d’améliorer la gouvernance des organisations professionnelles agricoles, d’accroître les productions et de lutter contre la pauvreté en milieu rural.
 
« Malgré ces efforts non négligeables de l’Union Européenne, il convient de signaler que le besoin de financement pour sécuriser toutes les terres du domaine foncier rural ivoirien, reste encore énorme », a affirmé le ministre de l’Agriculture qui compte mobiliser d’autres partenaires et ressources, à cet effet.
 
Cette cérémonie de remise de don fait suite à la conférence de presse du 31 octobre animée par le ministre de l’Agriculture sur le foncier rural. Il s’agit donc d’un début de mise en œuvre des déclarations faites ce jour-là, par M. Coulibaly, pour l’application effective et efficiente de la loi de 1998 portant sur le Foncier rural, apprend-on de source proche du Ministère.
 
cmas