Abidjan - Présent à Abidjan dans le cadre d’une visite de travail qu’il conduit dans des pays de la sous-région ouest-africaine, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a été reçu samedi par son homologue ivoirien, Paul Koffi Koffi, à son cabinet.
Entourés de leurs proches collaborateurs, les deux hommes ont notamment traité des questions de coopération entre les deux Etats en matière militaire, avec au menu la décision des autorités françaises de réorganiser leur dispositif militaire en Afrique et pour lequel la force Licorne basée à Abidjan va se muer, à partir du 1er janvier 2015, en "une base opérationnelle pérenne" à l’instar de celle présente à Djibouti.
La force, dénommée "force française en Côte d'Ivoire", sera à l’avant de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, a relevé le ministre Le Drian. Elle jouera, à ce titre, un double rôle, celui de servir de réserve stratégique de théâtre, capable d'intervenir en urgence où la situation l'exige tout en étant un point d'appui des autres pôles d’opération.
L’opération Licorne avait été déployée en Côte d’Ivoire au plus fort de la crise militaro-politique qui a secoué, plus d’une décennie durant, le pays avec pour mission d’aider notamment à sa résolution.
Comme toutes les opérations de ce type, elle devait s’achever avec la fin de la crise ivoirienne mais le gouvernement français, dans sa volonté de recadrer son dispositif militaire en Afrique, a décidé de lui conférer le statut de "base opérationnelle avancée", a expliqué le patron de la Défense française.
"Nous allons passer d’une opération ivoiro-centrée à une opération ivoiro-excentrée", a-t-il fait observer au sortir de l’entretien avec son homologue ivoirien.
kg/cmas
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, reçu par son homologue ivoirien - Photo à titre d'illustration