Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan, s'engage à faire du système de l'enseignement supérieur un système excellent et efficace devant accompagner les étudiants à leur premier emploi.
''Nous nous engageons à accompagner nos étudiants à leur premier emploi'', a déclaré le ministre Gnamien Konan, lors de la clôture d'un séminaire sur l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur à Yamoussoukro.
''Cette révolution'', a fait remarquer le ministre qui souhaite une synergie de tous les acteurs, vise à ''assurer notre part dans l'histoire de la Côte d'Ivoire'', de sorte que '' l'enseignement supérieur soit utile au développement socio-économique du pays''.
Gnamien Konan a promis de faire siennes les recommandations du séminaire qui sont, entre autres, la modification portant organisation et fonctionnement système Licence-master-Doctorat (LMD), le partenariat entre les Unités de formation et de recherche (UFR) et les entreprises, l'introduction de l'anglais et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur, ainsi que la mise en place de l'université virtuelle et le télé-enseignement, pour un enseignement supérieur qui ''forme et insère'' ses diplômés dans le tissu professionnel.
Le séminaire, organisé sur l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur, s'est déroulé de mardi à vendredi avec pour objectif de faire en sorte que l'employabilité soit au centre des stratégies nationales de formation pour permettre aux diplômés d'accéder durablement au marché de l'emploi.
Il a enregistré la présence de nombreux acteurs et experts ivoiriens et étrangers de la communauté universitaire dont le professeur Saliou Touré, professeur émérite, président de la société mathématiques de Côte d'Ivoire et de l'université internationale de Grand-Bassam, qui a reçu un 'vibrant' hommage de ses pairs.
nam/kkp/tm
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan