Le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a reçu en audience lundi à Abidjan, ses homologues du Cameroun et de la Guinée, en marge des activités de promotion des modes alternatifs de règlement des différends de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).
"C’est une visite de courtoisie que mes deux collègues présents sur le sol ivoirien ont bien voulu me rendre(…) Vous m’en voyez bien heureux. Nous sommes tous membres du conseil des ministres de l’OHADA que préside le ministre du Cameroun.(…) Nous avons profité de l’occasion pour explorer quelques pistes de réflexions qui feront l’objet d’échanges en juillet prochain à Yaoundé », a fait savoir M. Gnénéma au terme de cette rencontre.
Le ministre guinéen de la Justice , Me Cheick Sacko, a fait savoir pour sa part qu’ils ont échangé sur les passations de pouvoir au sein du conseil des ministres de l’OHADA. Il a ajouté que sa présence en Côte d’Ivoire montre l’attachement de son pays à l’OHADA.
Quant à celui du Cameroun, Jean Pierre Fogui, il a ajouté que les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire sont "au beau fixe" en témoigne, les visites des ministres ivoiriens de la Défense, de la Communication, et du président de l’Assemblée nationale à Yaoundé.
L'OHADA a été créée par le traité relatif à l'harmonisation du droit des affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (Ile Maurice). Ce traité a pour objectif de favoriser, au plan économique, le développement et l'intégration régionale ainsi que la sécurité juridique et judiciaire et en particulier de doter les Etats parties d'un même droit des affaires simple, moderne et adapté à la situation de leurs économies.
Il vise aussi à promouvoir l'arbitrage comme instrument de règlement des différends contractuels, à concourir à la formation et à assurer la spécialisation des magistrats et des auxiliaires de justice.
L'OHADA regroupe aujourd'hui 16 pays (les 14 pays de la zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry) et elle reste ouverte à tout Etat du continent africain, rappelle-t-on.
amak/ask
Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly