Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, annonce une nouvelle immatriculation des véhicules « fin mars »

  • 03/03/2023
  • Source : Avec APA
Le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, dévoile le nouveau système d’immatriculation des véhicules qui se fera par District.

M. Amadou Koné s’exprimait, ce jeudi 2 mars 2023, à l’occasion du lancement de la deuxième édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, à Yamoussoukro, la capitale économique ivoirienne. La campagne est prévue se dérouler du 3 au 10 mars 2023.

« Il y a un nouveau système d’immatriculation qui a été adopté par le gouvernement et nous sommes en train de travailler pour la mise en place de ce nouveau système d’immatriculation », a annoncé M. Amadou Koné, renseignant qu’ « il y a quelques discussions en cours ».

« Je pense qu’à la fin de ce mois, on commencera à poser les nouvelles plaques d’immatriculation sur la base du nouveau système d’immatriculation », a déclaré le ministre ivoirien des Transports, précisant que « les immatriculations se feront par District ».

Selon le ministre des Transports, ces nouvelles plaques d’immatriculation « devront comporter deux lettres, trois chiffres et deux lettres ». Il a toutefois fait observer que « ce sont des numéros uniques pour l’ensemble du territoire national ».

Le gouvernement ivoirien a adopté en 2016 une stratégie nationale de sécurité routière visant à réduire, sur 10 ans, le nombre de tués sur les routes de 50% à l’horizon 2025. Le pays a enregistré 1.614 tués en 2022 contre 1051 en 2021 dans les accidents de la circulation et 1.505 tués en 2020. En 2013 les décès étaient de 864.

Dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, il a été institué la vidéo-verbalisation. Pour atteindre son objectif de faire baisser de façon significative les décès sur les routes, le ministère des Transports a institué le 1er mars 2023 le permis à points.

M. Amadou Koné a révélé que 24 heures après l’entrée en vigueur du permis à points, il y a des conducteurs dont les points ont été retirés, tout en assurant que le dispositif fonctionne bien. Les entreprises, elles, ont la possibilité de désigner sur une plateforme digitale celui à qui le véhicule est remis.

AP/APA