Le nouveau PCA de la CNAM prend officiellement fonction

  • 01/12/2018
  • Source : AIP
Le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Kramo Kouassi, a officiellement pris fonction, vendredi, avec la passation de charges entre lui et son prédécesseur, N’Dri Kouadio Pierre Narcisse.

La CNAM est l’institution de prévoyance sociale (IPS) en charge de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU). Ambition majeure du gouvernement en matière de santé, la CMU est un système de protection contre le risque maladie, obligatoire pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, nationales comme non nationales.

Le système offre deux régimes. L’un contributif dont les bénéficiaires doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 1.000 F CFA /mois. Et l’autre non contributif, à destination des populations dites économiquement faibles ou démunis dont la contribution sera subventionnée.

Lancée le 30 décembre 2014 avec l’enrôlement du président de la République, Alassane Ouattara, la CMU est une réalité depuis avril 2017 avec le lancement de la phase d’expérimentation portant sur une population estudiantine de 150 000 âmes.

Lors de la symbolique cérémonie de passage de témoin, à la salle des conseils de la CNAM au Plateau, le PCA sortant s’est félicité d’avoir pu œuvrer, avec la direction générale, à laisser « un instrument opérationnel ».

Il a formulé tous ses vœux de succès à son successeur, le renseignant notamment sur un ensemble de problématiques identifiées qui se posent comme des impératifs à réaliser pour la réussite de la phase de généralisation de la CMU projetée pour janvier 2019.

Le nouveau PCA a, pour sa part, exprimé sa gratitude au président de la République, pour sa nomination, s’engageant à « porter la CNAM avec responsabilité et rigueur » pour mériter la confiance ainsi placée en lui.

« Je mesure l’ampleur du travail qui nous attend. La tâche sera d’autant plus ardue, qu’il s’agira d’assurer à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire un accès équitable à des soins de santé de qualité », a déclaré notamment M. Kramo Kouassi, rappelant que seulement 5% des populations vivant dans le pays bénéficie aujourd’hui d’une couverture contre le risque maladie et que les dépenses de santé demeurent à ce jour supportées à plus de 64% par les ménages.