Le parti de Laurent Gbagbo fortement ovationné à l’ouverture du congrès du Pdci

  • 04/10/2013
  • Source : APA
Le parti de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a été fortement ovationné jeudi à Abidjan à l’ouverture du 12ème congrès ordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique) et principal allié du Rassemblement des républicains (Rdr, au pouvoir).

La fine pluie qui s’est abattue sur la commune hôte, Treichville au Sud de la capitale économique ivoirienne, n’a pas empêché, militants et sympathisants du parti aîné ivoirien d’accueillir, dans une ambiance de fête leur président Aimé Henri Konan Bédié, arrivé, peu après 10h00 (heure locale et Gmt), en compagnie de son épouse Henriette Bomo Koizan.

L’ambiance, entretenue par la fanfare municipale de Treichville devient plus électrique à l’entrée du couple Bédié dans la rotonde du palais des Sports. ‘’ C’est fini, le congrès est terminé. Bédié président à vie du Pdci’’, lâche un militant, ivre de joie.

Le président Bédié s’adonne à un bain de foule, serrant de nombreuses mains au passage, pour communier avec des militants hystériques avant de regagner la tribune officielle où étaient installés le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cadre du Pdci, le secrétaire général Alphonse Djédjé Mady et les présidents des structures spécialisées.

Le bureau du congrès mis en place, dirigé par Edjampan Tiémélé, Vice-président du Pdci appelle successivement les représentants des partis politiques ivoiriens et étrangers invités pour leur message de soutien.

A l’applaudimètre, la présence du Fpi de Laurent Gbagbo, représenté par son 3ème vice-président, le Pr Sylvain Miaka Ouréto, a largement, comblé les congressistes. « Le Fpi s’inquiétait des bruits qui courraient avant votre congrès. Parce que le Pdci ne mérite pas ce qui se racontait. Heureusement, ce matin j’ai trouvé un parti uni, solidaire », a-t-il déclaré.

« Ayez à l’esprit l’image du pays. Toutes ces délégations venues de l’extérieur ne retiendront qu’une chose. L’image que vous donnerez du pays. En voyant le président Bédié assis avec Mady, KKB, c’est une image de solidarité, de cohésion et de maturité. C’est ça le Pdci », a conclu M. Miaka, très ovationné.

Le discours d’orientation et de politique général du président Bédié est très attendu par les militants dans la soirée. Le Pdci-Rda doit renouveler ses instances au cours de ce congrès qui se tient autour du thème « le Pdci face aux nouveaux défis : renaissance, renouveau et rajeunissement ». Les travaux qui enregistrent la participations de quelque 5000 militants prendront fin le dimanche prochain.

En dehors du président sortant, Aimé Henri Konan Bédié, trois autres cadres du parti, ont aussi annoncé leur candidature et battent le pavé à cet effet, à Abidjan et à l’intérieur du pays pour s’attirer les faveurs des potentiels congressistes afin de les porter à la tête du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny.

Il s’agit du secrétaire général sortant, Alphonse Djédjé Mady, le président sortant de la jeunesse, Bertin Konan Kouadio dit "KKB" et l’ex-secrétaire général de la Présidence, Kouassi Yao. Pour donner du contenu à leur ambition, ils ont fédéré leur force autour de l’Alliance pour le renouveau démocratique du Pdci (Ard-Pdci).

Tous les trois reprochent au président Henri Konan Bédié (79 ans et ex-chef de l’Etat ivoirien) de violer les textes qui régissent le Pdci. La limite d’âge pour être candidat à la présidence de ce parti est fixée à 75 ans.

HS/mc/ls/APA