Le parti présidentiel affûte ses « armes » pour les élections de 2015

  • 24/06/2014
  • Source : APA
Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a fixé le calendrier de renouvellement de ses structures spécialisées, en vue des prochaines échéances électorales de 2015, à l’issue du séminaire politique de son secrétariat général, tenu, lundi dans la capitale économique ivoirienne.

Pendant toute la journée, le Secrétaire général par intérim des républicains ivoiriens, Amadou Soumahoro et ses collaborateurs ont planché sur les résolutions de la réunion du bureau politique du 30 mai 2014 pour mettre en ordre de bataille les militants du RDR dans la perspective des élections générales de 2015 et singulièrement, les présidentielles, pour « donner un deuxième mandat au président Alassane Ouattara ».
 
A cet effet, le séminaire a rendu publiques les dates de « renouvellement des structures spécialisées du parti conformément aux orientations du Bureau politique » a indiqué M Soumahoro à l'issue dudit conclave.
 
Selon donc le calendrier communiqué à la presse, l'élection de la présidente nationale des femmes du RDR se tiendra le 18 octobre 2014, celle du président du Rassemblement de jeunes républicains (RJR), est annoncée pour le 20 septembre, deux semaines avant, soit le 6 septembre, ce sera au tour du Rassemblement des enseignants républicains (RER) de procéder à l'élection de son président.
 
L'élection des secrétaires départementaux est prévue pour la fin du mois d'août. Pour Amadou Soumahoro, ces « décisions obéissent à la volonté des militants » qui ne cessent de réclamer la tenue de « congrès pour renouveler lesdites structures », rassurant que « nous avons décidé d'être à l'écoute de nos militants ».
 
Interrogé sur la question de la candidature unique du président Alassane Ouattara au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), le Secrétaire général intérimaire du RDR a déclaré « être favorable à cette éventualité ».
 
« Nous souhaitons que le Président soit le candidat unique du RHDP. Mais croyez-nous, nous avons tout intégré dans notre stratégie et nous sommes prêts. Ce sera bilan contre bilan. Au Rdr, nous avons un bilan que nous défendrons » a expliqué M. Soumahoro pour dire que son parti n'est pas « accroché à cette candidature unique ».
 
A en croire Amadou Soumahoro, son parti travaille à faire dégager dans les prochains jours un « tsunami politique sur l'ensemble du territoire national », en accompagnant « toutes les bonnes initiatives ».
 
« Nous ouvrirons nos bras à tous ceux qui, aimant le pays, arrivent à la conclusion que le meilleur président après Houphouët-Boigny, c'est Alassane Ouattara » a-t-il martelé.
  HS/ls/APA