Le parti unifié de la coalition au pouvoir va s’appeler le "RHDP"

  • 15/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Au terme d’une réunion du présidium du directoire du du Rassemblement Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Henri Konan Bédié, président de la conférence des présidents a annoncé, lundi, que le "parti unifié" projeté par les formations membres sera dénommé "RHDP".

Selon le président Bédié, c’est en accord avec le Président Alassane Ouattara que le nom du futur  parti unifié a été donné. 
 
Celui-ci devra regrouper tous les partis composant le RHDP jusqu’à ce que l’un ou l’autre parti renonce à son identité.
 
"Par ailleurs, le RHDP devra adopter les signes d’identification (sigles, symboles, logos) des différents partis qui le composent", précise un communiqué, annonçant qu’Henri Konan Bédié a, à cette occasion "procédé à la nomination de Monsieur Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR, en qualité de nouveau président du directoire du RHDP, à compter de ce jour, 15 février 2016".
 
 M. Soumahoro devra travailler sur les textes fondateurs de la stratégie du RHDP, sensibiliser les militants à l'adhésion au Parti unifié et initier les actions à entreprendre. "Ces dits textes seront présentés à la Conférence des Présidents dans un délai de six mois, soit en septembre 2016 pour leur adoption", conclut le communiqué.
 
Le RHDP compte cinq partis, à savoir le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le Mouvement des forces d’avenir (MFA) et l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI).
 
Une polémique était née depuis ces derniers mois au sein de la majorité ivoirienne au sujet du nom du futur parti unifié, opposant deux tendances. L’une souhaitant que tous les autres partis retournent au PDCI, quand l’autre souhaitait plutôt que le RHDP soit retenu comme nom de la nouvelle formation.
 
Avec AIP