Le PASRES diffuse une recherche sur la réduction des AVC par la consommation d’aliments locaux

  • 21/03/2017
  • Source : Lebabi.net
 Enfin, la fin de l’alimentation qui tue ! C’est en substance la leçon de la conférence animée par  le Dr Yao Konan sur la  valorisation des plantes alimentaires ivoiriennes riches en phytostérols et en fibres alimentaires,  à l’initiative du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) le 16 mars dernier à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan (UNA).

Pour rappel, l’année 2017 a été décrétée au niveau de la culture année Marie Louise Asseu en mémoire et en hommage à l’artiste ivoirienne ayant succombé à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Juste la partie visible de l’iceberg car les maladies dues à l’excès de cholestérol font en réalité de nombreuses victimes dans la société ivoirienne.

M.YAO Konan est Attaché de Recherches à l’UNA et spécialiste en Botanique, Ethnobotanique et Phytochimie. Disciple du Professeur Aké ASSI, le conférencier a mené son étude sur les habitudes alimentaires de six centaines de familles à Abidjan, Bouaké et Korhogo. Il en ressort que quantité d’aliments consommés dans les ménages en Côte d’Ivoire ont un faible apport en phytostérols et en fibres alimentaires et que les protéines animales, notamment la viande et le poisson qui sont d’ailleurs les plus prisées, constituent des aliments à risque.

Toutefois, l’étude démontre que des produits locaux dont l’amande appelée « akpi » (ajoutée à la cuisson), la graine dite « pistache », le poivre, les feuilles d’aubergine violet, de «  », les fruits de « gnangnan », de baobab entre autres sont, outre leur richesse en phytostérols et en fibres alimentaires, de véritables barrières contre les problèmes de constipation et le cancer du côlon.

L’étude démontre par ailleurs le lien entre les niveaux d’instruction et de vie des ménages et la propension des AVC et autres infarctus.  Vu le coût et le coup du traitement, cette recherche vise à apporter des solutions pratiques aux populations dans la perspective de la prévention et de la réduction des maladies liées au cholestérol. L’impact social, économique, culturel et environnemental de cette recherche est à juste titre conséquent.

Le conférencier a dans le cadre de son étude bénéficié du soutien du PASRES qui lui a permis d’opérer ses manipulations au Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS). Le Dr YAO Konan a été le lauréat de la deuxième session 2012 du prix sur la recherche initiée par le PASRES. Son projet est le 84e des 178 projets financés par le PASRES à hauteur de 2 milliards de FCFA. Dr SANGARE YAYA, Secrétaire Exécutif du programme a signifié que l’heure de la valorisation des recherches a sonné.  Il a ajouté que le PASRES compte s’inspirer des modèles asiatiques en valorisant économiquement les résultats de recherche pour le développement de la Côte d’Ivoire. 

COULIBALY Aboubakar