Pasteur de l’église Impact Centre Chrétien de Paris, Yvan Castanou a tenu à rendre hommage à Myles Munroe, qu’il considère comme l’un « des plus grands docteurs de la Parole de Dieu de ce siècle » et à sa famille, suite au tragique accident d’avion… …qui s’est produit ce dimanche 9 novembre et qui a causé la mort de neuf personnes dont Myles Munroe et son épouse.
Aujourd’hui, un des plus grands docteurs de la Parole de Dieu de ce siècle s’en est allé vers la patrie céleste, lui avec plusieurs de ses proches. Il est celui que Dieu a utilisé pour réveiller et enseigner l’Eglise de Christ sur les concepts du Royaume de Dieu, sur l’importance du Saint-Esprit, la personne la plus importante sur terre.
Il est celui dont Dieu s’est servi pour ouvrir nos yeux sur notre véritable identité en Christ, celle de rois et de sacrificateurs ; Il est celui qui a contribué à réveiller le leader en Christ qui sommeillait en nous, qui nous a aidés à comprendre la profondeur du mystère du mariage entre un homme et une femme comme un reflet du mariage entre Christ et l’Eglise. Sa manière de célébrer et d’honorer son épouse Ruth nous a tellement émerveillés que c’est à travers lui que mon frère et moi avons appris nous aussi, à mieux célébrer et valoriser nos épouses.
Nous pourrions tous spéculer et émettre des hypothèses sur les raisons d’un départ si brutal et si violent mais j’approuve les paroles de notre frère Joël Francis Tatu ce matin qui a dit : « La mort d’un oint cache souvent des mystères que l’éternité seule pourra révéler. » Oui, Dieu seul détient toutes les réponses…
Myles Munroe disait régulièrement : « La tragédie dans la vie n’est pas la mort, mais une vie sans but ». Une chose est certaine : Il a accompli son but, il est parti « vide » car il a déposé ce que Dieu désirait déposer à travers lui. Il a tout donné à cette génération et il a déjà laissé une marque indélébile pour les générations futures. A mon frère Moïse, un de ses fils dans la foi, il disait toujours : « Mon fils continue d’enseigner ce message du royaume de Dieu ! Peu importe les critiques et les insultes, toi continue car je vous passe le bâton. »
Prêcher le Royaume de Dieu était sa passion et sa raison de vivre. Je prie que Dieu nous accorde la grâce de réaliser que rien n’est plus important sur terre que de faire Son œuvre, de vivre pour faire Sa volonté, ainsi que de préparer chaque génération à prendre le relais pour continuer la course. Un grand prédicateur s’en est allé, mais la prédication de la bonne nouvelle continuera à travers chacun de nous.
Oui, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu continuera d’être annoncée à toutes les nations avant que ne vienne la fin ! Matthieu 24.14
Gloire à Dieu pour le dépôt que lui et sa famille ont laissé dans cette génération !
Leurs cercueils seront vides le jour de leurs funérailles. Leurs êtres véritables, leurs esprits, sont déjà partis et entrés dans la gloire éternelle auprès de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils peuvent tous se reposer de leurs œuvres et ils n’auront pas à rougir au jour de Christ car leurs bonnes œuvres sur terre parleront pour eux parce qu’elles les suivent (Apocalypse 14.13). Tant de vies ont été impactées, étirées, déployées à travers Myles Munroe, son épouse et son ministère…
Nos âmes ressentent une très grande tristesse, mais nos esprits sont au « garde-à-vous » pour saluer l’impact et la mémoire d’un général de Dieu qui s’en est allé vers la patrie céleste, lui et plusieurs de ses proches.
Ce n’est qu’un au revoir…
Avec regret et respect,
Yvan CASTANOU et toute la famille Impact Centre Chrétien à travers le monde
Le pasteur Yvan Castanou rend hommage à Myles Munroe - Photo à titre d'illustration